Lancement d’un programme d’exploration des matières premières stratégiques

Dans le cadre du programme fédéral de financement de l’exploration, six projets [1] ont reçu un accord de financement d’un montant total de 4,7 millions d’euros. Les projets financés portent sur l’exploration et l’étude des faisabilités techniques et économiques qui préparent à l’activité minière. Les premières matières premières visées sont l’indium, le tungstène, le graphite et l’antimoine.

 

Le Programme fédéral de financement de l’exploration a été lancé afin d’assurer un approvisionnement sûr et durable en matières premières stratégiques. Ces matières sont essentielles pour l’économie, particulièrement dans le domaine des technologies de pointe nécessaires à l’utilisation des énergies renouvelables.

 

Le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) base ses évaluations sur le jugement de l’Agence allemande des matières premières (DERA) au sein de l’Office fédéral de géologie et de matières premières (BGR). Un nouvel appel sera lancé par la DERA au début de l’année 2014 pour obtenir des demandes de subvention.

 

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Le détail de la stratégie allemande sur l’exploration minière (en allemand) : http://www.bmwi.de/DE/Themen/industrie,did=337102.html

 

Sources :

 » Explorationsförderprogramm der Bundesregierung erfolgreich angelaufen », communiqué de presse du BMWi – 15/11/2013 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=602728.html

 

Rédacteurs :

Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr