Un traitement innovant pour les flux gazeux de peintures industrielles

Dans le cadre du programme d’innovation environnementale du Ministère fédéral de l’environnement (BMU), l’entreprise allemande KIRCHHOFF Automotive GmbH, fournisseur important de pièces métalliques pour l’industrie automobile, a reçu une aide de 70.000 euros saluant la mise en place d’un système innovant de traitement de ses flux de peinture sur son site d’Attendorn (Rhénanie du Nord-Westphalie).

 

Le protocole thermique utilisé auparavant nécessitait de traiter les gaz, issus des bains de peinture, dans un four et consommait donc une grande quantité de combustible. Grâce au nouveau procédé, il est possible de faire abstraction du four car les gaz sont envoyés dans un biocatalyseur, où un traitement est effectué par des micro-organismes assurant la neutralisation des particules et l’élimination des odeurs. De plus, la température de 180 degrés requise pour le séchage est atteinte grâce à un échangeur à chaleur au niveau des bains de chauffage des peintures.

 

Ce nouveau procédé permet donc de réduire les besoins en énergie de l’étape de nettoyage de plus de 90%, ce qui représente une économie annuelle d’environ 410 tonnes de dioxyde de carbone. Avec un rejet de 20 mg par mètre cube, le nouveau processus reste bien au deçà de la norme de 50 mg de carbone. De plus, lorsque les micro-organismes utilisés dans le processus arrivent en fin de vie, ils sont intégrés à un compost.

 

C’est la première fois que le programme d’innovation de l’environnement du BMU encourage l’application d’une technologie innovante à l’échelle industrielle. Ce projet s’inscrit dans une logique exemplaire, l’épuration biologique des effluents gazeux n’étant pas encore répandue dans les ateliers de peinture.

 

 

 

 

 

Sources :

« Bundesumweltministerium fördert innovative Abgasreinigung bei der Lackierung von Metallteilen », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) – 01/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/C29OQ

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr