La sécurité des systèmes d’information comme pierre angulaire de l’économie allemande

 

Notre dépendance envers les technologies de l’information est toujours plus importante, alors qu’en parallèle les attaques contre les systèmes informatiques évoluent et se diversifient. En collaboration avec les secteurs politique, économique et scientifique, l’Institut Fraunhofer de recherche en sécurité appliquée et intégrée (AISEC) situé à Garching dans les environ de Munich (Bavière) travaille sur des stratégies et des solutions visant à empêcher ces intrusions. Avec des technologies intelligentes pour la sécurité des systèmes embarqués, des réseaux intelligents, du cloud computing ou des dispositifs mobiles, les chercheurs améliorent la sécurité des données privées et la protection des produits et services de l’entreprise.

En Allemagne, les experts de la cyber-sécurité ne parlent pas uniquement d’une augmentation du nombre d’attaques ciblées, mais aussi de leur « nouvelle qualité », comme l’indique le « Rapport de situation sur la sécurité informatique » publié par l’Office fédéral pour la sécurité des techniques de l’information (BSI). Selon le Ministre de l’intérieur du Land de Bavière, Joachim Herrmann, les autorités bavaroises à elles seules sont exposées quotidiennement à plus de 35.000 attaques sur les réseaux.

Or des systèmes d’informations fonctionnels et sécurisés sont cruciaux, d’une part parce que la quantité de données sensibles échangées est en augmentation – notamment via des terminaux mobiles -, et d’autre part parce que les services importants tels la production d’énergie, la gestion du trafic ou la production industrielle sont de plus en plus interdépendants et contrôlés numériquement.

L’AISEC aide les entreprises, les collectivités et les particuliers à prévenir de telles attaques. « Ces jours-ci les cyber-attaques peuvent causer beaucoup de dommages aux entreprises, voire à la société », explique la directrice de l’institut, Claudia Eckert. « Mais il y a aussi des dangers qui rôdent en dehors d’Internet, par exemple par le piratage de produits qui signifie un vol de savoir-faire, indépendamment du fait qu’il implique un logiciel ou qu’il soit matériel. »

L’enjeu est important pour l’économie allemande, d’autant plus que les entreprises du pays peuvent bénéficier de ce développement : d’une part, afin de protéger leurs propres produits et solutions, et d’autre part par le développement de technologies de sécurité de haute qualité qu’il sera alors possible d’exporter.

L’AISEC compte actuellement près de 80 scientifiques et techniciens travaillant sur les thématiques suivantes : sécurité matérielle et systèmes embarqués, produits et savoir-faire, sécurité automobile, sécurité des réseaux ainsi que sécurité du cloud et informatique des services. Les chercheurs déterminent comment les systèmes existants réagissent aux cyber-attaques, analysent leurs points faibles et, sur la base des résultats obtenus, développent des technologies spécifiques.

Les chercheurs ont par exemple développé un film protecteur de sorte que les composants électroniques de commande puissent être protégés contre les agressions extérieures. De cette façon, l’accès non autorisé au coeur des dispositifs électroniques, le firmware, peut être évité. Le film est soudé au circuit et même endommagé, il est impossible de lire les données sensibles.


Film protecteur contre les attaques extérieures
Crédits : Fraunhofer AISEC

Les compétences de l’institut couvrent également le thème de la sécurité mobile, pour favoriser notamment un usage sécurisé de mobiles en entreprise.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Viktor Deleski, Institut Fraunhofer de recherche en sécurité appliquée et intégrée (AISEC – Garching, Bavière) – tél. : +49 89 3229 986 169 – email : viktor.deleski@aisec.fraunhofer.de

 

Sources :

« IT Security is Becoming Cornerstone of German Economy », communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 14/05/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Q6Vad

 

Rédacteurs :