Organisation des « Mobile Learning Day 2011 » à Hagen

Le « Mobile Learning », un mode d’apprentissage mobile qui s’affranchit des contraintes de lieu et de temps, est une tendance montante qui dépasse dans les faits le stade d’expression à la mode. Au Mobile Learning Day organisé cette année à l’Université de Hagen (Rhénanie du Nord-Westphalie), spécialisée dans les formations à distance, ont été présentées des études scientifiques et économiques soulignant l’importance croissante de l’apprentissage mobile dans la formation professionnelle. Environ 150 experts du monde de l’enseignement, du conseil en ressources humaines, mais aussi des dirigeants d’entreprises et d’instituts de recherche se sont rendus à Hagen afin de se renseigner sur les nouveaux outils et les projets les plus récents. La conférence était organisée par le groupe de recherche « Apprentissage mobile » dirigé par Claudia Witt, Professeure à l’Université de Hagen.
Agnès Kukulska-Hulme, Professeure à l’Open University britannique, a dans son discours d’ouverture, proposé d’étudier comment les nouveaux modes d’enseignement mobile impactent l’efficacité d’apprentissage, citant l’exemple des langues étrangères, et comment il est possible de mieux tirer profit des récentes études sur le sujet. Les premiers résultats suggèrent en effet d’identifier les individus s’étant le mieux approprié l’apprentissage numérique des langues, pour les inciter à participer aux échanges dans les programmes électroniques partagés et, surtout, leur permettre de stimuler l’utilisation des applications (apps) sur les équipements et plateformes récentes.

D’autres groupes de travail montrent que si l’apprentissage sur les téléphones mobiles ou les Smart phones constituent un nouveau mode d’apprentissage à part entière, alors il conviendrait de développer de nouveaux outils d’enseignement didactique leur étant plus adaptés. Volker Engert (Daimler AG) a présenté des exemples de la pertinence de l’apprentissage mobile dans l’innovation automobile, et Peter Henning de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT – Bade-Wurtemberg) a montré comment il est par exemple possible de mieux comprendre l’écosystème du monde végétal en utilisant les interactions multiples par analogie avec les applications numériques qui présententle même type d’interactions autonomes.

 

 

Sources :

« Mobile Learning Day 2011: Interaktiv, überall und jederzeit lernen », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université de Hagen – 14/11/2011 – http://idw-online.de/pages/en/news450779

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr