Remise des prix pour le concours « TIC Innovantes » du BMWi

Les lauréats du concours pour les créateurs d’entreprises « TIC innovantes » (« IKT Innovativ ») lancé par le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) ont été primés lors du Salon international de l’électronique grand public (IFA) à Berlin. Quatre entreprises se sont vues décerner l’un des prix principaux, de 30.000 euros, en tant que capital de départ pour leur propre création. Huit autres entreprises ont reçu 6.000 euros chacune, et un prix spécial de 6.000 euros a également été remis. Tous les lauréats recevront un soutien actif pendant leurs premiers pas vers l’indépendance, à travers le réseau fédéral d’experts rattaché au concours pour les créateurs d’entreprises.

Le Ministre fédéral de l’économie et de la technologie, Philipp Rösler, a félicité les lauréats. « Les technologies de l’information et de la communication prennent de plus en plus d’importance sur le plan économique. Plus d’un cinquième de l’augmentation de la productivité en Allemagne ces dernières années est dû à l’utilisation des TIC. Une coopération encore plus étroite entre le domaine innovant des TIC et les entreprises établies ne pourra que renforcer la position de l’Allemagne. C’est pour cela que nous soutenons les jeunes entreprises du secteur numérique en Allemagne. Le concours pour les créateurs d’entreprises « TIC innovantes » incite à une augmentation continue des créations d’entreprises innovantes dans le domaine des TIC », a-t-il déclaré.

Le concours a été lancé au début de la dernière législature. Plus de 1.600 participants y ont pris part cette année, confirmant le succès de l’initiative.

Les quatre lauréats principaux sont :

ArtiMinds – Enseignement pour les robots
(Karlsruhe, Bade-Wurtemberg)
ArtiMinds propose, grâce à son logiciel InRoP, une solution innovante pour organiser de manière intuitive l’apprentissage de mouvements par les robots, et accélérer ainsi le processus par rapport aux approches utilisées jusqu’à présent.

Comnovo – Systèmes d’alerte pour les équipements de construction
(Dortmund, Rhénanie du Nord-Westphalie)
La technologie D2SENSE de la start-up Comnovo permet une utilisation plus sûre des grands équipements mobiles. L’unité d’alerte KEEPER, installée dans la machine, émet une alarme dès que des personnes portant un émetteur BEEPER se trouvent dans la zone dangereuse autour de la machine.

SECCO – Téléphonie fiable par Smartphone
(Darmstadt, Hesse)
SECCO (Secure Call Authentification) offre une nouvelle solution pour les communications fiables via Smartphone, par exemple pour les transactions bancaires. Le service utilise la fonction d’identification électronique (eID) de la nouvelle carte d’identité allemande.

AMS – Précision dans l’impression 3D
(Munich, Bavière)
AMS (Additive Manufacturing Solutions) propose une solution logicielle innovante pour augmenter fortement la précision des impressions 3D. A partir du comportement thermique du matériau du système de fabrication, une correction de la géométrie de la pièce à fabriquer est intégrée, ce qui permet d’améliorer la précision des cotes réalisées.

Le prix spécial, sur le thème « Des foyers intelligents aux réseaux intelligents – TIC innovantes pour l’approvisionnement énergétique de demain », a été remis à Lumenaza, une plate-forme en ligne pour la vente régionale d’électricité.

La prochaine édition du concours a déjà commencé, les candidatures seront recueillies jusqu’au 30 novembre 2013. En plus des prix principaux jusqu’à 30.000 euros, deux prix spéciaux seront remis l’an prochain, d’une valeur de 10.000 euros chacun : un prix « sécurité informatique dans les entreprises », et un prix « Big data – smart data ».

 

Pour en savoir plus, contacts :

Les portraits détaillés des lauréats, ainsi que des informations supplémentaires sur le concours, sont disponibles sur le site internet de l’initiative (en allemand) : http://www.gruenderwettbewerb.de.

 

Sources :

« Rösler: Zusammenarbeit junger IKT-Unternehmen und etablierter Industrie stärkt Standort Deutschland – Preisträger des Gründerwettbewerbs – IKT Innovativ ausgezeichnet », communiqué de presse du BMWi – 09/09/2013 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=593438.html

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr