25 ans du partenariat Hubert Curien Procope.

 

En 2011, Procope, partenariat Hubert Curien (PHC) avec l’Allemagne, a fêté ses 25 ans. Depuis sa création en 1986, Procope a permis de financer plus de 3000 projets sur la base d’un processus d’évaluation rigoureux au regard de critères d’excellence scientifique, d’implication des jeunes chercheurs statutaires ou non et d’impact pour le développement des partenariats scientifiques franco-allemands.

 

A l’occasion de cet anniversaire, le ministère des affaires étrangères et européennes par l’intermédiaire de l’ambassade et le partenaire allemand, le Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD), ont voulu tirer un bilan de l’impact que le soutien de Procope a pu avoir sur l’activité de recherche des laboratoires (portée scientifique, utilité, résultats obtenus, effet de levier…). Pour ce faire, une étude a été réalisée sur la base d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des détenteurs de projets entre 1997 et 2007 (environ 1400 envois).

 

  • Pour plus de 80% des chercheurs interrogés, les projets scientifiques soutenus par Procope ont eu une très grande/grande portée scientifique dans leur activité de recherche.
  • Le programme a joué son rôle d’effet de levier dans la mesure où la majorité des personnes interrogées ont mentionné la pérennité des relations professionnelles établies à l’aide de Procope. Pour 50% d’entre eux, il a été possible de trouver des financements dont 30% au niveau des programmes européens.
  • Enfin, le programme Procope a été bénéfique pour la carrière des jeunes chercheurs. Il a permis leur mobilité dans l’autre pays à un moment où leur formation à la recherche et par la recherche est fondamentale pour ceux qui se destinent à une carrière de chercheur ou d’enseignant-chercheur. Il a aussi permis d’accroître leur réseau professionnel à un moment clef de leur carrière quand ils se sont trouvés en charge de leur propre programme scientifique.

 

Le commentaire qui s’impose à l’issue de 25 années de fonctionnement est que les chercheurs qui ont bénéficié de Procope restent convaincus de l’intérêt de ces programmes bilatéraux pour l’évolution à la fois de leur programme et de leur carrière scientifique. Cela constitue souvent une première internationalisation de l’activité de recherche des jeunes chercheurs.
Source : Service Scientifique de l´Ambassade de france à Berlin

 

Rédacteur : Stéphane Roy

 

Télécharger la brochure : Impact du Programme Procope sur la coopération franco-allemande