Des véhicules semi-autonomes pour l’auto-partage

L’IPA, spécialisé dans la robotique, a notamment développé un prototype à quatre roues qui trouve son chemin en terrain inconnu. Le défi de la reconnaissance de l’environnement se pose en effet également à l’automobile autonome. Le projet Afkar (« conduite autonome et concept de châssis intelligent pour un véhicule tout-électrique ») a ainsi été lancé à la mi-2013, regroupant des informaticiens, mathématiciens, ingénieurs en génie électrique et en mécatronique.

Les résultats s’appliqueraient alors à l’auto-partage : lors de la location d’un véhicule, ce dernier naviguerait, chargé et autonome, vers une zone de récupération. Des données seraient alors échangées entre le centre de stockage du véhicule, les stations de recharge à proximité et le véhicule. Une voiture dont la batterie serait faible se dirigerait alors vers la station de recharge, dès qu’une place y serait disponible. La batterie se rechargerait par induction, sans la nécessité qu’un câble soit branché, puis la place serait automatiquement libérée.

Les technologies évoquées par l’IPA sont déjà abouties. Les véhicules modernes du marché possèdent pour la plupart les capteurs nécessaires à de telles applications. Un travail doit alors être effectué sur l’analyse des données et leur recoupement. Pour ce faire, des logiciels de simulation sont utilisés par les experts de l’IPA. Dans ce type de simulation, aucune situation de circulation avec d’autres véhicules n’est à envisager, simplifiant ainsi les scénarii. Un véhicule de démonstration devrait voir le jour rapidement.

Pour en savoir plus, contacts :

Benjamin Maidel, responsable de projet à l’IPA – tél. : +49 711 970 1213

Sources :

« Electric cars without drivers », communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer IPA – 03/11/2014 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/905Vg

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.frhttps://www.science-allemagne.fr