La biologiste allemande Maria Leptin est nommée présidente du Conseil Européen de la Recherche (ERC)





La nouvelle présidente de l'ERC Maria Lepti avec l´ancien président, Jean-Pierre Burguignon. PHOTO: Photolab/EMBL

La Commission européenne nomme, le 30 juin 2021, l’actuelle directrice de l’Embo, Maria Leptin, à la présidence de l’ERC. Cette nomination intervient au terme d’un an d’une procédure qui a associé un comité de sélection indépendant, dirigé par l’ancienne présidente de l’ERC Helga Nowotny.

« Le comité de sélection indépendant a adressé des recommandations à la Commission sur les meilleures candidatures après avoir consulté la communauté scientifique et lancé un appel à candidatures ouvert », souligne la Commission. Ces personnes ont été reçues par le conseil scientifique de l’ERC, qui se félicite de cette nomination, « résultat d’une procédure de sélection rigoureuse ».

Le soutien du Conseil scientifique de l’ERC

« Nous soutenons de tout cœur le résultat de la procédure et accueillons Maria Leptin comme la prochaine dirigeante de notre organisation unique », déclare le conseil scientifique qui souligne « son solide bagage scientifique et managérial, son engagement de longue date dans les questions européennes, son rôle de pionnière dans la communauté scientifique et sa familiarité avec les institutions européennes ».

Pour le conseil scientifique, le leadership de Maria Leptin « sera essentiel pour garantir que la recherche exploratoire continue à jouer un rôle central dans Horizon Europe et que l’ERC fasse bon usage de son autonomie, comme le garantissent les textes législatifs ». « Le strict respect du bottom-up, qui consiste à laisser toute l’initiative aux chercheurs, ainsi que l’utilisation de la qualité scientifique et de la recherche de l’excellence comme seuls critères de sélection des propositions, resteront les pierres angulaires de la mission de l’ERC », souligne encore le conseil scientifique.

En avril 2020, l’Italien Mauro Ferrari démissionnait de la présidence de l’ERC qu’il avait occupée pendant trois mois, après un différent sur la mise en place d’un programme qu’il voulait instaurer sur le Covid-19, rompant avec l’approche « bottom-up » défendue par l’institution (lire sur AEF info). Jean-Pierre Bourguignon avait alors été rappelé à la présidence de l’ERC pour effectuer l’intérim (lire sur AEF info).

Le parcours de Maria Leptin

Nommée présidente de l’ERC pour un mandat qui va débuter le 1er octobre 2021, Maria Leptin a dirigé l’Embo de 2010 à 2021. Elle a également créé un groupe de recherche à Heidelberg à l’EMBL (Laboratoire européen de biologie moléculaire), souligne l’ERC.

Après avoir terminé des études de mathématiques et de biologie à l’université de Bonn et à l’université d’Heidelberg, Maria Leptin a travaillé pour son doctorat à l’Institut d’immunologie de Bâle, en Suisse, sous la supervision de Fritz Melchers (1979-1983). En 1984, elle a rejoint le Laboratory of Molecular Biology de Cambridge, au Royaume-Uni, où elle a commencé ses recherches post-doctorales sur le développement embryonnaire de la drosophile, dans le laboratoire de Michael Wilcox. En 1988, elle a été nommée membre du personnel scientifique de la même institution.

Elle a ensuite rejoint l’Institut Max Planck de biologie du développement à Tübingen, en Allemagne, où elle a travaillé comme cheffe de groupe (1989-1994). En 1994, Maria Leptin est devenue professeure à l’Institut de génétique de l’université de Cologne, en Allemagne, où elle dirige toujours un groupe de recherche. Elle a été professeure invitée à l’ENS Paris en 2001 et chercheuse invitée au Wellcome Trust Sanger Institute à Hinxton au Royaume-Uni de 2004 à 2005.

Source : Commission européenne

Contact : Johannes Bahrke, Téléphone+32 2 295 86 15Adresse électroniquejohannes.bahrke@ec.europa.eu