Remise des prix pour le concours « TIC Innovantes » du BMWi
Les lauréats du concours pour les créateurs d’entreprises « TIC innovantes » (« IKT Innovativ ») lancé par le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) ont été primés lors du Salon international de l’électronique grand public (IFA) à Berlin. Quatre entreprises se sont vues décerner l’un des prix principaux, de 30.000 euros, en tant que capital de départ pour leur propre création. Huit autres entreprises ont reçu 6.000 euros chacune, et un prix spécial de 6.000 euros a également été remis. Tous les lauréats recevront un soutien actif pendant leurs premiers pas vers l’indépendance, à travers le réseau fédéral d’experts rattaché au concours pour les créateurs d’entreprises.
Lire la suiteUne application pour l’assistance aux opérations du foie
Lors d’une opération chirurgicale du foie, les médecins doivent mémoriser précisément l’emplacement des principaux vaisseaux sanguins de l’organe, et celui d’une éventuelle tumeur à retirer. Une application pour tablettes développée par des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour l’imagerie médicale (MEVIS) [1] à Brême pourrait bientôt pouvoir aider les chirurgiens dans cette tâche, tout en réduisant les risques de complications pendant l’opération. Le système a été testé pour la première fois en Allemagne le 15 août 2013 au sein d’un hôpital de Hambourg.
Lire la suiteUne puce contre la sur-fertilisation du sol
Les eaux souterraines, les rivières et les eaux côtières sont régulièrement contaminées par les nitrates. L’origine de cette pollution est principalement attribuée aux engrais azotés utilisés dans l’agriculture. Une nouvelle puce électronique permettrait de mesurer en quelques minutes la teneur du sol en nutriments et éviter ainsi les excès de fertilisants.
Lire la suiteProductique : de nouveaux matériaux pour pièces mécaniques et un système de serrage autonome
Le Centre allemand pour la recherche aérospatiale (DLR) travaille, par l’intermédiaire de deux instituts du campus ARENA 2036 [1] de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), au développement de nouveaux matériaux pour pièces mécaniques et à la mise en oeuvre de nouvelles techniques de fabrication. Les premiers travaux de recherche ont été officiellement lancés en juillet 2013. Les Instituts de conception de véhicules et de recherche en construction sont impliqués dans deux des quatre projets initiaux.
Lire la suitePourquoi le mercure est-il liquide à température ambiante ?
Une équipe de l’Université Ruprecht Karls d’Heidelberg (Bade-Wurtemberg) associée à des chercheurs néo-zélandais et français a, dans un article publié dans la revue « Angewandte Chemie » [1], détaillé une analyse du mercure basée sur des simulations numériques. Cette analyse explique, grâce à la théorie de la relativité restreinte, comment la structure électronique de ce métal lui permet d’être liquide à des températures ambiantes.
Lire la suiteUn nouveau centre de recherche sur les matériaux pour l’énergie
Le Centre de sciences des matériaux pour les systèmes énergétiques (MZE) de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) s’agrandit : la construction d’un nouveau bâtiment a été décidée. Le projet global, d’un montant de 27,4 millions d’euros, financé pour moitié par le Ministère de l’économie et des finances du Land mais aussi par l’Etat fédéral, vise à développer les systèmes futurs d’approvisionnement énergétique. Le nouveau bâtiment, construit selon les technologies actuelles d’économie d’énergie, sera disponible dans le courant de l’année 2015.
Lire la suiteElectromobilité : un projet européen sur les piles à combustible – des bicyclettes électriques
L’Ecole supérieure d’Esslingen (Bade-Wurtemberg) participe au projet IMPACT soutenu par la Commission européenne. Les chercheurs impliqués travailleront sur la longévité des piles à combustible (PAC) et sur leur introduction dans l’automobile. Le but de ce projet, coordonné par le Centre allemand de recherche aéronautique (DLR) et dans lequel sont impliqués des partenaires tels que le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), est d’arriver à la fin 2016 à une technologie de PAC bon marché et durable.
Lire la suiteAéronautique : un point sur les recherches
Pour la fabrication des turbines d’avions, par exemple, le processus d’usinage est long et complexe. Selon les chercheurs de l’Institut Fraunhofer des technologies de production (IPT) d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie), environ 100 plaquettes de coupe sont nécessaires pour produire un disque de turbine. En effet, l’usure de ces plaquettes due aux matières à usiner (très souvent des supers-alliages) et leur géométrie parfois complexe imposent des changements d’outils réguliers.
Lire la suiteEtudier les chambres de combustion des turbines à gaz
Le 14 août 2013, le premier coup de pioche pour l’agrandissement du centre d’essai pour chambres de combustion de turbines a été donné. Cette installation, située à Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie), appartient au Centre de recherche aérospatial allemand (DLR), plus particulièrement à son Centre de techniques de combustion (ZVT). Pour l’agrandissement de son installation, le DLR s’est entouré des partenaires industriels Alstom et Rolls-Royce. Ce projet, appelé HBK5, représente un investissement de près de 47 millions d’euros.
Lire la suiteStockage géologique de CO2 : achèvement des travaux d’injection du gaz sur le site pilote de Ketzin
Le 29 août 2013, le Centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ) de Potsdam (Brandebourg) a officiellement mis fin, après cinq années de fonctionnement, à l’injection de dioxyde de carbone dans les sous-sols géologiques du site pilote de Ketzin (Brandebourg) [1]. Sur ce site, dédié à l’étude scientifique du stockage géologique de CO2, a été injecté depuis juin 2008 un total de 67.271 tonnes de gaz dans du grès contenant de l’eau salée, et ce à une profondeur de 630 à 650 m. Du CO2 de haute pureté, habituellement utilisé dans la production alimentaire, a été principalement utilisé pour ce stockage. En outre, le site a accueilli en 2011, sur une période de six semaines, pas moins de 1.515 tonnes de CO2 capturées sur la centrale pilote de Schwarze Pumpe (Brandebourg) [2]. Sous la direction du GFZ, le projet pilote de Ketzin est accompagné par un vaste programme de recherche et développement.
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