Un traitement innovant pour les flux gazeux de peintures industrielles
Dans le cadre du programme d’innovation environnementale du Ministère fédéral de l’environnement (BMU), l’entreprise allemande KIRCHHOFF Automotive GmbH, fournisseur important de pièces métalliques pour l’industrie automobile, a reçu une aide de 70.000 euros saluant la mise en place d’un système innovant de traitement de ses flux de peinture sur son site d’Attendorn (Rhénanie du Nord-Westphalie).
Lire la suiteUn projet en neurosciences coordonné par la Société Fraunhofer
Encore peu présente dans le domaine de la santé, la Société Fraunhofer tente de rattraper son retard, notamment par la création de différents projets tels que le projet de Halle (Saxe-Anhalt) intitulé « biochimie moléculaire et développement de thérapie médicamenteuse » (MWT – Molekulare Wirkstoffbiochemie und Therapieentwicklung) sous la direction d’Hans-Ulrich Demuth.
Lire la suiteConférence de presse annuelle de la DFG : futur du système de recherche, bonnes pratiques scientifiques, parité
L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a donné jeudi 4 juillet 2013 une conférence de presse à l’issue de son assemblée annuelle. Elle y a présenté un document de position sur le futur du système de recherche allemand, ainsi que des recommandations au sujet des bonnes pratiques scientifiques et de la parité au sein de la communauté des chercheurs.
Lire la suiteUne première étape vers un traitement individualisé de l’hépatite C
Le virus de l’hépatite C (VHC) est l’une des maladies infectieuses les plus répandues dans le monde avec environ 130 millions de personnes infectées. Un groupe de recherche au sein de l’Institut Twincore à Hanovre (Saxe), dirigée par le Dr. Sibylle Haid, a étudié le mécanisme permettant au virus d’avoir accès aux cellules du foie, et a ainsi effectué un pas de plus vers un traitement personnalisé de cette infection.
Lire la suiteUn robot d’inspection de câbles
Les câbles porteurs sont généralement exposés à de hauts niveaux de contraintes mécaniques, par exemple dans les ponts, les ascenseurs ou les funiculaires. Leur fiabilité doit donc être contrôlée régulièrement. Un robot d’inspection de câbles a été développé par l’Institut Fraunhofer pour le contrôle non destructif de Sarrebruck (IZPF, Sarre).
Lire la suiteUn système de communication amélioré pour les aéronefs
La possibilité de se connecter à internet lors de certains vols n’est plus un luxe et les compagnies aériennes équipent de plus en plus leurs flottes pour fournir ce service à leurs voyageurs.
Lire la suiteIntégration de puces RFID dans les composites fibreux
D’après Eurostat, en 2011, environ 6% des entreprises allemandes utilisaient des transpondeurs RFID dans leurs activités de production. A l’échelle de l’Europe, ce chiffre est de 4%. Maximilan Roth, ingénieur à l’Institut Fraunhofer des circuits intégrés de Nuremberg (IIS, Bavière), est convaincu que la situation va changer : « les futures applications des composites fibreux sont nombreuses, elles vont rendre la présence de puces RFID dans ces matériaux rapidement pertinente. »
Lire la suiteComment optimiser la consommation énergétique des machines-outils ?
Un prototype de machine-outil a atteint une baisse de 35% de sa consommation électrique par rapport à une machine-outil classique pour un même niveau de performance. Le gain a été atteint en ciblant le système de refroidissement plutôt que l’optimisation de la chaîne cinématique.
Lire la suiteUne amélioration pour le traitement de surface de l’aluminium
Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les techniques de fabrication et la recherche appliquée en matériaux (IFAM) de Brême ont développé une bande adhésive pour faciliter le décapage des pièces d’aluminium de grande taille. L’objectif est ici de développer une technique plus sûre, reproductible et plus écologique.
Lire la suiteL’intégration des batteries pour véhicules dans le réseau électrique
Le projet « Well2Battery2Wheel » a été lancé le 28 Juin 2013 à l’Université Julius Liebig (JLU) de Giessen (Hesse), en partenariat avec l’Institut Fraunhofer de durabilité des structures et de fiabilité des systèmes (LBF, Darmstadt, Hesse) et l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES, Kassel, Hesse) [1]. Ce projet, financé par le Ministère de la science et de la culture du Land de Hesse (HMWK) à hauteur de 700.000 euros, va s’intéresser à l’intégration des véhicules électriques dans le réseau électrique à l’aide de dispositifs dits « intelligents ». Mais plutôt que de s’intéresser au problème d’un point de vue global, le projet visera à répondre à des questions plus précises au sujet de la batterie
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