Rencontre d’experts sur les technologies de communication sans fil au Musée technologique de Berlin

Que ce soit les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables connectés au réseau téléphonique et à l’Internet, ou bien les appareils de navigation, de routage Wifi ou de télévision, les technologies de communication sans fil continuent à se multiplier dans notre quotidien, une nouveauté suivant l’autre. Les développements techniques les plus récents tout comme les applications nouvelles ou innovantes des communications sans fil seront l’objet de la 9ème conférence sur « La communication et l’information sans fil », organisée les 25 et 26 octobre 2012 au Musée technique de Berlin.

Lire la suite

L’intelligence artificielle permet aux équipementiers d’obtenir une évaluation réaliste de leurs coûts

Comment réduire les coûts de conception, de développement et de construction des machines-outils par une meilleure gestion des connaissances accumulées et une exploitation des matrices de construction précédentes, tel fut le projet de recherche mené par l’Institut de production intégrée de Hanovre (IPH, Basse-Saxe) jusqu’à fin août 2012. En collaboration avec des partenaires industriels de l’ingénierie et de la programmation informatique, une méthode a été développée dans le but d’assister l’équipementier via un programme d’intelligence artificielle.

Lire la suite

Optimisation des systèmes hypersustentateurs d’avions : un bord d’attaque de forme variable

Un avion doit pouvoir voler aussi bien à grande vitesse en phase de croisière qu’à faible vitesse durant les étapes d’atterrissage et de décollage. Or, la portance [1] d’un avion diminue avec sa vitesse. Différents dispositifs, dits hypersustentateurs [2], permettent alors de compenser une diminution de vitesse en augmentant la portance. Les becs de bord d’attaque, placés à l’avant des ailes, sont des exemples de ces dispositifs.

Lire la suite

Un système de dégivrage pour ailes d’avion à base de nanomatériaux

Lorsqu’un aéronef traverse des nuages de gouttes d’eau surfondues, un dépôt de glace se forme sur la partie frontale des différentes structures (ailes, pales, empennage, entrées d’air…). Cette accumulation de glace peut provoquer, d’une part, des modifications très importantes des profils aérodynamiques des voilures, et d’autre part, l’extinction des moteurs suite à l’ingestion de glace se détachant des entrées d’air. Pour être autorisé à voler dans ces conditions dites « givrantes », un aéronef doit posséder des systèmes de protections de dégivrage ou d’antigivrage installés sur les surfaces exposées.

Lire la suite

Gaz de schistes en Allemagne : un fort encadrement législatif annoncé

Jeudi 6 septembre 2012, Peter Altmaier, Ministre fédéral de l’environnement (BMU), a présenté les conclusions d’un rapport de l’Office fédéral pour l’environnement (UBA) sur les risques de la fracturation hydraulique, technique d’extraction des gaz de schistes selon laquelle un mélange d’eau, de sables et de produits chimiques est injecté sous forte pression dans la roche contenant lesdits gaz pour les faire remonter à la surface.

Lire la suite

Le nouveau miracle économique de l’économie verte

La Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, et le Ministre fédéral de l’environnement, Peter Altmaier, ont lancé en commun une initiative pour accélérer la transformation de l’économie allemande vers une économie verte et durable. Cette initiative a été rendue publique lors d’une conférence à Berlin les 4 et 5 septembre 2012, où étaient invités 450 experts venant de la communauté scientifique, de l’industrie, du monde politique, des associations et de la société dans son ensemble.

Lire la suite