Les sociétés essaimées, championnes de l’innovation

En Allemagne, les sociétés essaimées (ou sociétés spin-off) des universités et des instituts de recherche sont particulièrement innovantes. C’est le résultat d’une nouvelle étude de l’Institut allemand de recherche économique (DIW – Berlin), basée sur les données des entreprises de l’ex-Allemagne de l’Est : les spin-offs académiques conservent, même plusieurs années après leur création, une avance significative en termes de recherche et d’innovation par rapport aux autres types de création d’entreprises.

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Recherche sur la gestion du trafic aérien : accord bilatéral DLR-NASA

À l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (ILA) de Berlin, le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) et la NASA ont signé le 11 septembre 2012 un accord de coopération bilatéral en recherche sur la gestion du trafic aérien. Ce partenariat fait suite à l’accord-cadre signé le 8 décembre 2010 entre les deux institutions [1]. D’abord fixée pour une durée de trois ans, la coopération concerne, côté allemand, les instituts DLR de commande de vol de Brunswick (Basse-Saxe) et de physique de l’atmosphère d’Oberpfaffenhofen (Bavière). Côté Etats-Unis, l’Ames Research Center (Californie) et le Langley Research Center (Virginie) seront directement impliqués.

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Frontiers of Cardiovascular Research : From Invention to Prevention, 24 et 25 Octobre 2012

En France et en Allemagne, les maladies cardio-vasculaires constituent la seconde cause de décès (102/100.000 habitants en Allemagne, 65/100.000 habitants en France) et représentent un poids économique important lié à leur prise en charge. Les maladies cardio-vasculaires sont à l’origine de 10 % environ des séjours hospitaliers et constituent environ 30 % des affections de longue durée. Les coûts directs et indirects se situent autour de €28 Mds chaque année.

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Rencontre d’experts sur les technologies de communication sans fil au Musée technologique de Berlin

Que ce soit les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables connectés au réseau téléphonique et à l’Internet, ou bien les appareils de navigation, de routage Wifi ou de télévision, les technologies de communication sans fil continuent à se multiplier dans notre quotidien, une nouveauté suivant l’autre. Les développements techniques les plus récents tout comme les applications nouvelles ou innovantes des communications sans fil seront l’objet de la 9ème conférence sur « La communication et l’information sans fil », organisée les 25 et 26 octobre 2012 au Musée technique de Berlin.

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L’intelligence artificielle permet aux équipementiers d’obtenir une évaluation réaliste de leurs coûts

Comment réduire les coûts de conception, de développement et de construction des machines-outils par une meilleure gestion des connaissances accumulées et une exploitation des matrices de construction précédentes, tel fut le projet de recherche mené par l’Institut de production intégrée de Hanovre (IPH, Basse-Saxe) jusqu’à fin août 2012. En collaboration avec des partenaires industriels de l’ingénierie et de la programmation informatique, une méthode a été développée dans le but d’assister l’équipementier via un programme d’intelligence artificielle.

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Optimisation des systèmes hypersustentateurs d’avions : un bord d’attaque de forme variable

Un avion doit pouvoir voler aussi bien à grande vitesse en phase de croisière qu’à faible vitesse durant les étapes d’atterrissage et de décollage. Or, la portance [1] d’un avion diminue avec sa vitesse. Différents dispositifs, dits hypersustentateurs [2], permettent alors de compenser une diminution de vitesse en augmentant la portance. Les becs de bord d’attaque, placés à l’avant des ailes, sont des exemples de ces dispositifs.

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Un système de dégivrage pour ailes d’avion à base de nanomatériaux

Lorsqu’un aéronef traverse des nuages de gouttes d’eau surfondues, un dépôt de glace se forme sur la partie frontale des différentes structures (ailes, pales, empennage, entrées d’air…). Cette accumulation de glace peut provoquer, d’une part, des modifications très importantes des profils aérodynamiques des voilures, et d’autre part, l’extinction des moteurs suite à l’ingestion de glace se détachant des entrées d’air. Pour être autorisé à voler dans ces conditions dites « givrantes », un aéronef doit posséder des systèmes de protections de dégivrage ou d’antigivrage installés sur les surfaces exposées.

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