Projet de recherche sur l’assemblage hybride de systèmes multi matériaux pour les véhicules automobiles

L’automobile du futur doit répondre aux nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique, consommation de carburant, préservation de l’environnement, sécurité et gestion durable. L’utilisation de matériaux innovants afin de réduire le poids des véhicules s’inscrit tout particulièrement dans cette démarche. Ainsi, de nouvelles techniques d’assemblage entre les éléments de carrosserie constitués de matériaux différents (aciers à haute résistance, aluminium et magnésium) doivent être étudiées : c’est l’objet du projet « Assemblage hybride de systèmes multi matériaux pour les véhicules automobiles » initié par Ralf Winkelmann de l’Ecole Supérieure de Lausitz (FH) à Senftenberg (Brandebourg).

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Production de graphène de haute qualité par un chercheur de l’Université de Duisbourg- Essen (UDE)

En électronique, le graphène est considéré comme le matériau le plus prometteur du 21ième siècle. Jusqu’alors, il ne pouvait être produit sous forme de film qu’en très petites quantités ou bien de qualité moindre, inutilisable pour des applications en haute technologie. Michael Horn-von-Hoegen du Centre de recherche pour la nanointégration (CeNIDE) de l’Université de Duisbourg-Essen, en collaboration avec des chercheurs des Universités de Cologne et Wende, a désormais trouvé un procédé en une seule étape permettant de produire du graphène ne présentant aucun défaut.

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Un groupe de chercheurs pour résoudre les problèmes mondiaux de l’eau

« L’Alliance internationale de recherche sur l’eau de Saxe » (Internationalen WasserforschungsAllianz Sachsen – IWAS) [1], est depuis plus de deux ans et demi, un groupe de recherche de près de 80 scientifiques qui ont uni leurs forces à des partenaires du monde universitaire, économique et politique pour affronter les problèmes relatifs à l’eau de cinq régions réparties autour du globe.

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Coup d’envoi du projet LABHOR pour les batteries durables lithium-air

Le projet international LABOHR (Lithium-Air Batteries with split Oxygen Harvesting and Redox processes) a été lancé le 15 avril 2011 au Centre de recherche sur les batteries MEET (Münster Electrochemical Energy Technology) de l’Université Wilhelm de Westphalie (WWU) de Münster (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Son but est de développer de nouveaux accumulateurs d’énergie reposant sur la technologie lithium-air et destinés à l’automobile électrique.

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Construction d’un système quantique aux propriétés modulables

Les équipes sous la direction de Selim Jochim de l’Institut de Physique de l’Université de Heidelberg (Bade-Wurtemberg) et de l’Institut Max Planck de physique nucléaire à Heidelberg sont parvenues à créer un système quantique de un à dix fermions à partir d’atomes de lithium portés à très basse température.

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Une vaste enquête menée par l’industrie électronique allemande montre les nouveaux usages et attentes sociales sur les interfaces automatisées

L’institut de recherche Fraunhofer IAO de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) vient de rendre public une partie des résultats de l’étude de tendance et d’acceptabilité intitulée « vivre avec les machines » (« Erlebnis Automat »), menée dans le cadre d’un projet commun avec 15 entreprises de R&D partenaires. Les principaux résultats sont résumés dans une étude sur les interfaces numérisées, en partie accessible au public.

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Sites et budgets des nouveaux centres allemands de recherches en santé

La décision a été annoncée le vendredi 15 avril 2011 : 27 sites et plus de 100 écoles supérieures, cliniques universitaires et établissements de recherche non-universitaires constitueront les futurs centres allemands de recherche en santé dans les domaines des maladies infectieuses, cardio-vasculaires et pulmonaires, et de la cancérologie.

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