Un groupe de chercheurs pour résoudre les problèmes mondiaux de l’eau

« L’Alliance internationale de recherche sur l’eau de Saxe » (Internationalen WasserforschungsAllianz Sachsen – IWAS) [1], est depuis plus de deux ans et demi, un groupe de recherche de près de 80 scientifiques qui ont uni leurs forces à des partenaires du monde universitaire, économique et politique pour affronter les problèmes relatifs à l’eau de cinq régions réparties autour du globe. L’objectif de l’IWAS est de contribuer de manière concrète à la gestion intégrée des ressources en eau [2] dans cinq zones hydrologiquement sensibles : l’Ukraine, la Mongolie, l’Arabie-Saoudite et le Sultanat d’Oman, le Brésil et, pour finir, le Viêt Nam.

 

L’IWAS est un projet conjoint du Centre Helmholtz de recherche environnementale (UFZ) de Leipzig [4], de l’Université technique et de l’entreprise d’assainissement urbain de la ville de Dresde, mené dans le cadre du programme « Recherche de pointe et innovation dans les nouveaux Länder » [3]. Le projet est financé par le Ministère fédéral de l’enseignement et la recherche (BMBF) à plus de 13 millions d’euros. Ce financement se répartit sur deux phases : 7,8 millions d’euros pour la première phase (IWAS I) débutée en août 2008 et achevée en décembre 2010, et 5,8 millions d’euros pour la seconde (IWAS II) débutée en janvier 2011 et programmée jusqu’en juin 2013.

 

Actuellement, près d’un milliard de personnes vivent sans accès à l’eau potable et plus de trois milliards sans installation sanitaire. Ce manque d’accessibilité à l’eau a non seulement un impact grave sur la santé, mais également des conséquences économiques. La question que se pose l’IWAS, et qui rentre dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) [5], est : comment établir un équilibre durable entre la protection des ressources en eau, leur utilisation et le bien-être des populations?

 

Au travers de questions spécifiques et de l’étude de ces cinq régions sensibles, le groupe de chercheurs tente de trouver des réponses aux problèmes actuels de l’eau tels que l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des villes, l’irrigation des sols et le bon fonctionnement des services écosystémiques [6]. L’utilisation de ces régions sensibles en tant que modèles lie l’IWAS à la recherche fondamentale, mais également au développement économique régional de ces zones sensibles par la participation des organismes locaux compétents dans ce domaine et des structures politiques et sociales. L’IWAS offre d’une part une gestion intégrée des ressources en eau, et contribue d’autre part à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • [1] Pour plus d’informations sur l’IWAS : http://www.iwas-sachsen.ufz.de
  • [2] La gestion intégrée des ressources hydriques consiste à promouvoir le développement et la gestion coordonnés des ressources en eau, des terres et d’autres ressources apparentées, afin de maximaliser de façon équitable le bien-être économique et social qui en résulte sans compromettre la durabilité des écosystèmes vitaux. (http://www.who.int/water_sanitation_health/mdg2/fr/index.html)
  • [3] Pour plus d’informations sur le programme « Recherche de pointe et innovation dans les nouveaux Länder » : http://www.unternehmen-region.de/de/3899.php
  • [4] Plus d’informations sur le Centre Helmholtz de recherche environnementale : http://www.ufz.de/index.php?de=11385
  • [5] Pour plus d’informations sur les OMD : « La « Déclaration de Francfort » adoptée par des Experts en biodiversité », BE Allemagne 509 – 15/12/2010 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65338.htm

Site internet des nations Unies : http://www.un.org/fr/millenniumgoals

  • [6] Processus naturels (parfois qualifiés de fonctions écologiques) utiles et souvent nécessaires aux populations humaines sans qu’elles aient à agir pour les obtenir : ce sont par exemple la production de l’oxygène de l’air, l’épuration naturelle des eaux, les ressources qui nourrissent les animaux domestiqués ou chassés, l’activité des pollinisateurs des cultures…

Source :

« Sächsische Forscher im Kampf gegen globale Wasserprobleme », colloque et conférence de presse – 15/04/2011

Rédacteur :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/