Rencontre des élèves du Lycée Français Jean Renoir de Munich avec le chercheur Daniel Brunner

Rencontre des élèves du Lycée Français Jean Renoir de Munich avec le chercheur Daniel Brunner sur la thématique des puces photoniques 3D, un article rédigé par les élèves du lycée.

Le jeudi 2 mai 2024, le chercheur Daniel Brunner est venu au lycée français Jean Renoir de Munich, afin de nous présenter son article “Puces photoniques 3D bio-inspirées pour l’intelligence artificielle” paru dans le livre Étonnante physique. A travers une conférence en anglais, il nous a présenté ses sujets de recherche : du fonctionnement d’un ordinateur et d’une puce à l’utilisation de la lumière dans la technologie qu’il développe en passant par le fonctionnement d’un réseau de neurones.

Il a commencé par aborder les origines et le développement de l’informatique (ou du concept de machine exécutant des calculs complexes), depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il nous a ensuite présenté les travaux réalisés au début du siècle dernier sur l’anatomie du cortex cérébral ayant servi comme principale source d’inspiration pour la création des ANN (Artificial Neural Networks).

En mettant donc en lumière toute la complexité des réseaux neuronaux biologiques, ainsi que les défis énergétiques que représente leur modélisation (dans les fameuses puces), Daniel Brunner nous a donné une vision globale de la recherche dans ce domaine. Cette rencontre nous a de ce fait ouvert à de nouvelles perspectives de carrières futures, ou du moins de nouveaux sujets sur lesquels se pencher pour notre culture scientifique.

L’exposé de l’intervenant nous a également permis de réaliser l’impact rapide de la science et des avancées technologiques sur notre quotidien et a renforcé notre curiosité pour l’innovation.

Cette présentation suivait une série d’exposés réalisés par les élèves afin de les préparer au Grand Oral sur l’utilisation des puces photoniques 3D pour l’intelligence artificielle, sur leurs avantages par rapport aux ANN en 2D, leur fonctionnement ou encore leur consommation énergétique.

Le chercheur Florent Houdellier, Ingénieur de recherche CNRS au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES), a également présenté son chapitre de Étonnante physique, “L’optique électronique pour l’imagerie ultra-rapide haute résolution”.

Plus d’informations concernant les deux articles traités lors de cette rencontre sont disponibles via le site du CNRS.