Séminaire sur la coopération franco-allemande au service de la transition énergétique

Le 22 mai 2024 s’est tenu un séminaire sur la coopération franco-allemande dans le domaine de l’innovation technologique au service de la transition énergétique. A cette occasion, le projet High Power Batteries (Hipobat) et l’appel à projets conjoint pour le développement de la filière hydrogène décarboné ont été présentés en présence de Mario Brandenburg, secrétaire d’État parlementaire auprès de la ministre fédérale de l’éducation et de la recherche (BMBF), et de Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Cet événement organisé par le MESR à la Cité internationale universitaire de Paris a rassemblé des acteurs politiques et de la recherche scientifique.

Des représentants du MESR et du BMBF ont pu y exposer les stratégies française et allemande de recherche en matière de développement de batteries et de la filière de l’hydrogène décarboné. Ce fut notamment l’occasion, côté français, de présenter les PEPR batteries et hydrogène, et de constater la complémentarité des projets conjoints franco-allemands avec les stratégies nationales.

Puis, les responsables scientifiques du projet Hipobat, Mathieu Morcrette (côté français) et Olivier Guillon (côté allemand) ont présenté conjointement le projet Hipobat. Le projet a pour but la mise au point de batteries à haute puissance, capable de se charger et décharger rapidement, permettant de nouvelles applications (mobilité, machines, sécurité d’approvisionnement). Il n’existe pas encore de batteries de ce type, dotées d’une longue durée de vie et d’une densité énergétique suffisante. Ce programme bilatéral conjoint offre des possibilités uniques de résoudre les problèmes en suspens et de faire progresser les nouvelles technologies de batteries disruptives basées sur le concept de l’état solide vers un TRL pertinent pour les applications. Il permettra à la France, à l’Allemagne et à l’Europe d’occuper une position de premier plan dans ce domaine technologique. Le lancement scientifique du projet est prévu pour le mois de novembre.

Gesine Arends (Projektträger Jülich) et Pascal Bain (ANR) ont ensuite présenté l’appel à projets hydrogène et dévoilé les premières informations sur les projets soumis. D’après Pascal Bain, l’appel à projet a eu beaucoup de succès, bien au-delà des attentes. 35 propositions de projets couvrant toute la chaîne de production sont éligibles et désormais en cours d’évaluation par l’ANR et le BMBF. Les examinateurs ont pu noter une forte participation d’entreprises (38 au total), bien que ce critère n’était pas obligatoire. Les lauréats de l’appel à projets seront révélés au mois d’octobre et le lancement des projets est attendu pour la fin du mois de novembre.

Enfin, les différents intervenants ont pu discuter des étapes qui suivront la mise en route des projets et des perspectives d’évolution de la coopération franco-allemande dans le développement des batteries à haute puissance et de la filière hydrogène vert lors d’une table ronde, en clôture de l’événement.