Coopération franco-allemande pour la transition énergétique

Coopération entre l’institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie éolienne IWES et France Énergies Marines pour une meilleure évaluation des sites de parcs éoliens offshore.

Le 24 janvier 2024 a eu lieu le lancement du projet commun « NEMO – New methods for turbulence measurements and models in offshore wind » à Brême. Des représentants de l’industrie (bp, EDF, RWE, Shell, TotalEnergies et Vattenfall) ont participé à la rencontre en tant que membres du groupe consultatif, afin de communiquer leurs suggestions, leurs attentes et leurs retours à l’équipe franco-allemande du projet.

La coopération entre l’institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie éolienne IWES et France Énergies Marines vise à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans le domaine de l’éolien offshore. L’évaluation des phénomènes de turbulence est très importante pour la planification et la conception optimales des projets éoliens. Or des lacunes significatives dans les connaissances subsistent, particulièrement en ce qui concerne l’application à l’énergie éolienne offshore, que le projet de recherche « NEMO » vise à adresser et à combler. L’institut Fraunhofer IWES et France Énergies Marines veulent développer ensemble des méthodes expérimentales et numériques pour répondre à ce défi majeur pour l’industrie éolienne offshore. Les développeurs et les exploitants de parcs éoliens offshore, ainsi que les fabricants d’éoliennes, bénéficieront des résultats de cette collaboration et pourront perfectionner leurs méthodes d’évaluation des sites en se basant sur ces résultats, ce qui améliorera la viabilité, la fiabilité et les performances des parcs éoliens, et aboutira à des projets éoliens plus rentables et à une réduction des coûts d’investissement grâce à une conception optimisée.

NEMO est à double titre une première pour l’institut Fraunhofer IWES : il s’agit du premier projet ICON de l’institut. « Seule une coopération internationale permet de relever les défis scientifiques et technologiques dans le domaine de l’énergie », explique le professeur Andreas Reuter, directeur de l’institut. De plus, NEMO est la première coopération bilatérale de l’institut avec un organisme de recherche français : « La coopération avec France Énergies Marines est très prometteuse et judicieuse pour nous – sur le plan économique, politique et scientifique – nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres », déclare Dr Julia Gottschall, responsable du projet NEMO chez Fraunhofer.

Nous souhaitons beaucoup de succès à toute l’équipe !

Photo : Les participants au lancement de NEMO