De nouvelles alliances franco-allemandes parmi les universités européennes Erasmus+

30 alliances « universités européennes » ont été sélectionnées par la Commission européenne dans le cadre du dernier appel Erasmus+. La coopération universitaire entre la France et l’Allemagne est bien représentée, avec 5 des 7 nouvelles alliances comprenant des établissements d’enseignement supérieur des deux pays.

Les résultats de l’appel à proposition pour les « universités européennes » lancé en septembre 2022 par la Commission européenne dans le cadre d’Erasmus+ ont été publiés le 3 juillet. 30 alliances ont ainsi été sélectionnées, soutenant ainsi le déploiement de l’initiative des universités européennes. Avec les 20 alliances sélectionnées en 2022, cela fait un total de 50 alliances universités européennes qui impliquent plus de 430 établissements d’enseignement supérieur.

Les universités européennes, initiative proposée en 2017 par la Commission européennes, sont des alliances transnationales réunissant en moyenne neuf établissements d’enseignement supérieur de différents types (universités polyvalentes et de recherche, universités de sciences appliquées, instituts de technologie, écoles d’arts et établissements d’enseignement et de formation professionnels supérieurs). Grâce à un budget record de 402,2 millions d’euros pour la période 2021-2027, ces alliances réunissent une nouvelle génération capable d’étudier et de travailler dans différents pays européens et différentes langues dans un cadre interdisciplinaire.

Parmi ces résultats se trouvent 7 nouvelles alliances qui n’ont pas déjà été financées dans le cadre Erasmus+, dont 5 impliquant à la fois des établissements français et allemands :

  • L’Université du Mans et l’Université de Paderborn au sein de l’alliance COULOURS (COLlaborative innOvative sUstainable Regional UniverSities)
  • L’Institut Mines-Telecom et l’Université Gottfried Wilhelm Leibniz de Hanovre au sein de l’alliance EULiST (European Universities Linking Society and Technology)
  • L’Université de Limoges, l’Université Justus-Liebig de Gießen et l’Université de Marbourg au sein de l’alliance EUPeace (European University for Peace, Justice, and Inclusive Societies)
  • L’Université de Tours et l’Université de Bielefeld au sein de l’alliance NEOLAiA (Transforming Regions for an Inclusive Europe)
  • L’Université de Franche-Comté et la Hochschule Bremen au sein de l’alliance STARS EU (STrategic Alliance for Regional TranSition – STARS European University)

Source :

https://education.ec.europa.eu/news/european-universities-2023-call-results