Retour sur la 8ème édition de la journée franco-allemande des jeunes chercheurs et chercheuses : des échanges enrichissants !

Le 7 juillet dernier avait lieu à l’Institut français de Berlin la 8ème édition de la journée franco-allemande des jeunes chercheurs et chercheuses. Elle était organisée par le service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Allemagne et Campus France Deustchland, avec la participation du DAAD et de l’Université franco-allemande.

Cet événement a réuni plus d’une soixantaine de personnes, français.es et allemand.es : étudiant.es en master, doctorant.es, jeunes chercheur.euses, mais aussi tout simplement des personnes intéressées par la recherche et la coopération franco-allemande dans ce domaine. Cette 8ème édition de la journée franco-allemande des jeunes chercheurs et chercheuses était l’occasion de venir s’informer sur les opportunités de recherche dans l’espace franco-allemand et de rencontrer de nouvelles personnes avec des expériences et intérêts communs.

Sophie Coumel, directrice de l’Institut français de Berlin, a ouvert la journée en accueillant les participants. Pascal Revel, conseiller pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Berlin, et Simone Flach, responsable de la collaboration franco-allemande au Ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), ont ensuite présenté l’importance de la coopération franco-allemande dans le domaine de la recherche et les domaines de recherche prioritaires.

La session d’ouverture s’est poursuivie par la présentation de différents outils de mobilité franco-allemande en recherche. Morgane Even (Ambassade de France en Allemagne) a présenté les programmes Procope de financement de la mobilité en recherche. Ensuite, Annica Gesenhues (DAAD Berlin) a donné un aperçu des différents programmes du DAAD (service allemand d’échanges académiques) pour la mobilité des jeunes chercheur.euses. Pour finir, Marjorie Berthomier (Université franco-allemande) a présenté les programmes de soutien à la recherche de son institution.

Les participant.es ont ensuite pris part à des ateliers thématiques, en petits groupes et par discipline, leur permettant d’échanger avec leurs pairs sur leurs expériences respectives. L’outil Mentimeter a permis de dynamiser les interactions entre les participant.es. Dans deux ateliers, le centre franco-allemand Marc Bloch de recherche en sciences sociales et humaines a été présenté.

Il s’ensuivit une table-ronde modérée par Bernard Ludwig (Ambassade de France) sur le thème « Une carrière en recherche entre la France et l’Allemagne : difficultés et atouts », au cours de laquelle Corinne Grévent (Robert Bosch GmbH), Adrien Guillot (Hôpital universitaire de la Charité), Jens Schneider (Université Gustave Eiffel) et Alexandra Oeser (Centre Marc Bloch et Université Nanterre) ont partagé avec nous leurs expériences de carrières en recherche entre la France et l’Allemagne. Les intervenant.es se sont livrés sans filtres sur leurs parcours et expériences personnelles, permettant aux jeunes chercheur.euses de bénéficier des témoignages de professionnel.les issu.es du monde de la recherche et de l’industrie.

Les participant.es avaient également l’occasion de visiter les stands de Campus France Deutschland, du DAAD, de l’Université franco-allemande, du centre Marc Bloch, du service pour la science et la technologie de l’ambassade de France ou de l’association GIRAF-IFFD tout au long de la journée. Celle-ci a pris fin autour d’un apéro-networking pendant lequel les participant.es ont continué à échanger avec les intervenant.es et entre eux. Nous remercions tous les intervenant.es et participant.es et avons déjà hâte d’être à la 9ème journée franco-allemande des jeunes chercheurs et chercheuses l’année prochaine !