Deux programmes de soutien à la mobilité BayFrance

Afin d’encourager les échanges entre chercheurs et étudiants, BayFrance (le Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois) propose deux programmes de soutien à la mobilité :

Aide financière aux participants d’échanges scientifiques franco-bavarois

BayFrance apporte un soutien financier pour le développement et la pérennisation de projets franco-bavarois de recherche. Ce programme comprend des aides à la mobilité pour enseignants, chercheurs, post-doctorants et doctorants.

  • La date limite de soumission des dossiers est le 15 novembre 2023
  • Voici le lien vers l’appel d’offre.

Starter-Kit Bayern-France

Cette aide à la mobilité est destinée à tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français ou bavarois prévoyant d’effectuer un séjour d’études ou un stage de recherche en France ou en Bavière au semestre prochain (Janvier-Juillet 2024).

L’aide à la mobilité consiste en une somme fixe de 500,–€  ainsi que d’une indemnité forfaitaire pour les frais de voyage pouvant aller jusqu’à 450,–€ . Elle vise à couvrir les coûts précédents une période de mobilité et est toujours versée avant le départ.

De plus, tous les boursiers se voient proposer la prise en charge des frais d’un cours de langue préparatoire en ligne, en allemand ou en français, via DUO Online.

Cette aide à la mobilité peut être cumulée en générale avec d’autres bourses et sert à couvrir les frais de départ. Les stages en entreprises ne sont pas éligibles.

BayFrance est financé par le Bayerischen Staatsministerium für Wissenschaft und Kunst  (Ministère bavarois pour la science et les arts) et  le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.