Gagner en visibilité dans son domaine de recherche grâce au programme PHC-PROCOPE : Hélène Roth partage son expérience

Hélène Roth est géographe, maîtresse de conférences à l’Université Clermont Auvergne et membre du laboratoire de recherche UMR Territoires. Spécialiste de la recomposition des espaces fragiles et des villes en décroissance, elle participe en 2023 et 2024 au programme PHC PROCOPE, le Partenariat Hubert Curien franco-allemand. Elle a accepté de partager son expérience lors d’une interview le 22 juin 2023.

Les équipes française et allemande

Deux équipes de recherche collaborent dans le cadre du projet « Future Narratives of Small Towns ».

L’équipe française de chercheur.ses de l’UMR Territoires (AgroParisTech, INRAE, Université Clermont Auvergne, VetAgro Sup) est composée d’Hélène Roth (maîtresse de conférences), Hélène Mainet (professeure), Guillaume Vergnaud (maître de conférences), Jean-Charles Edouard (professeur), Coralie Marboeuf (doctorante), Hélène Basquiet (doctorante), Thomas Meignan (dotorant), et Joséphine Lécuyer (post-doctorante).

L’équipe allemande de l’Institut d’urbanisme de l’université technique de Cottbus en Allemagne est quant à elle composée de Nina Gribat (professeure), Silke Weidner (professeure), Baris Ülker (post-doctorant), Agnès Klöden-Billemont (doctorante), Christoph Muth (doctorant), Tihomir Vidermann (post-doctorant) et Erik Hofedank (doctorant), Emily Bereskin (chargée de recherche). L’équipe coordonne le réseau Hochschulcampus Kleinstadtforschung financé par l’Institut fédéral de la construction, des villes et de l’aménagement du territoire (BBSR).

Leur projet de recherche dans le cadre du PHC PROCOPE

Depuis plusieurs années, dans le contexte post-Covid19, les villes petites[1] et moyennes font l’objet d’un regain d’intérêt, en France comme en Allemagne. Dans le cadre de ce PHC PROCOPE, les chercheuses de l’UMR Territoires de Clermont-Ferrand et de l’Institut d’urbanisme de l’université technique de Cottbus en Allemagne ont choisi de s’intéresser dans une perspective croisée aux petites villes à travers l’angle du récit, du narratif. Il s’agit pour elles d’appréhender les modalités de production de ces récits territoriaux performatifs, eux-mêmes influencés par des métarécits[2], ainsi que la diversité des stratégies mises en place localement pour se projeter dans l’avenir. Cette problématique les amène à étudier le rôle joué par les acteurs locaux dans la construction de récits d’avenir et dans la territorialisation des politiques publiques, ainsi que les conflits pouvant émerger dans ce contexte, mais aussi la façon dont ces récits d’avenir influencent effectivement les développements urbains.

Le programme PHC PROCOPE s’étendant sur deux ans, les deux équipes ont pensé cette première année du programme comme une année d’interconnaissance, pour apprendre à connaître l’autre équipe. La première rencontre a eu lieu au mois de juin 2023 à Cottbus et avait pour but de permettre aux chercheur.euses de mieux comprendre les sujets sur lesquels travaille l’autre équipe, de commencer à réfléchir aux questions conceptuelles autour du récit, et de réaliser deux excursions de terrain, à Drebkau et Weißwasser, deux villes minières cherchant à inventer leur futur à travers de nouveaux récits d’avenir.

Dans le cadre de ce PHC PROCOPE, les équipes française et allemande, afin de gagner en visibilité, vont également créer un groupe thématique au sein de l’Association of European Schools of Planning (AESOP), dont le congrès aura lieu cet été en Pologne à Łódź.

A plus long terme, dans la continuité de ce programme, elles souhaitent également pouvoir collaborer avec une équipe de recherche polonaise.

Pourquoi avoir choisi le programme PHC PROCOPE ?

Depuis la réunification de l’Allemagne, les recherches françaises en géographie se sont beaucoup concentrées sur les territoires de l’ex-RDA, cet événement historique ayant profondément bouleversé les structures et les dynamiques spatiales. Ainsi, travailler de concert avec une équipe de chercheur.euses de cette partie de l’Allemagne est une opportunité, facilitant l’accès au terrain et permettant d’adopter un regard croisé sur les phénomènes à l’œuvre.

A cela s’ajoute ce qu’Hélène Roth a appelé « [son] tropisme vers l’Allemagne » : germanophone, elle est a consacré sa thèse aux processus de recomposition dans les campagnes industrielles allemandes en région de frontière ; elle a également pour objet d’étude la décroissance urbaine, dont les nouveaux Länder sont l’un des hauts lieux en Europe.

Les chercheur.euses de l’UMR Territoires de Clermont-Ferrand et de l’Institut d’urbanisme de l’université de Cottbus en Allemagne souhaitent se servir du programme PHC-PROCOPE comme d’un tremplin vers d’autres projets communs : les chercheur.euses conçoivent ces deux années comme l’occasion d’initier une collaboration de long terme entre leurs deux institutions. Leur projet de recherche visant à étudier les liens entre production de récits et stratégies urbaines constitue donc la première étape de cette collaboration.

Des deux côtés était également présente la volonté d’encadrer de jeunes chercheur.euses et de lancer une dynamique doctorale. Ainsi, ce PHC PROCOPE est l’occasion pour Hélène Roth et Hélène Mainet d’accompagner ces jeunes chercheuses, notamment en leur permettant de « s’internationaliser ».

Enfin, pour les deux équipes, participer à ce programme est également une manière de gagner en visibilité à l’échelle européenne.

« […] à Clermont, la recherche urbaine sur les petites villes est assez active, et cætera, et là on avait un intérêt partagé à s’européaniser un petit peu. »

A propos du programme PHC-PROCOPE

Le programme Partenariat Hubert Curien (PHC) Procope est un programme de mobilité franco-allemand pour les chercheur.euses. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche (MESR), et en Allemagne par le Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD). L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche français et allemands en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheur.euses et doctorant.es. Vous trouverez de plus amples informations sur ce programme sur le site internet du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Allemagne : https://www.science-allemagne.fr/appel-a-projets-procope/.

[1] Selon l’INSEE, les petites villes correspondent aux unités urbaines de 2 000 à 20 000 habitant.es.

[2] On peut citer par exemple le métarécit de la petite maison individuelle avec jardin.