Un consortium franco-allemand pour la construction de JUPITER, premier supercalculateur exascale d’Europe

Le consortium franco-allemand Eviden-ParTec a été choisi pour fournir le tout premier supercalculateur exascale d’Europe, JUPITER, qui sera exploité par le centre de recherche de Jülich en Allemagne.

En juin 2022, le Forschungszentrum Jülich en Allemagne était sélectionné par EuroHPC JU, l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance, pour héberger JUPITER, le premier supercalculateur exascale européen.

A la suite d’un appel d’offres en janvier dernier, un consortium franco-allemand a été retenu afin d’acquérir, de livrer, d’installer et d’entretenir ce supercalculateur haut de gamme. Ce consortium est composé d’Eviden, la ligne d’activités du groupe Atos leader dans le calcul avancé, et de ParTec, la société allemande de supercalculateurs modulaires.

L’installation de JUPITER (Joint Undertaking Pioneer for Innovative and Transformative Exascale Research) débutera donc prochainement sur le campus du Forschungszentrum Jülich. Détenu par EuroHPC, il sera exploité par le Jülich Supercomputing Center (JSC), un des trois centres nationaux de calcul intensif du Gauss Center for Supercomputing (GCS), qui réunit également le High-Performance Computing Center Stuttgart (HLRS) et le Leibniz Centre de calcul (LRZ) à Garching. Le coût du système et de son exploitation sur une période estimée à six ans s’élève à environ 500 millions d’euros.

JUPITER sera composé de deux partitions, un module d’accélération GPU (« Booster Module ») hautement évolutif et un module à usage général (« general-purpose Cluster Module ») avec des processeurs à grande largeur de bande de mémoire. L’installation du système débutera au début de l’année 2024.

Le choix de ce consortium met en avant l’importance de la France et de l’Allemagne sur le plan européen du calcul haute performance. En effet, le deuxième supercalculateur exascale d’Europe, Jules Verne, qui suivra la construction de JUPITER, sera hébergé cette fois en France.

 

Source : EuroHPC JU