Alliance franco-allemande des technologies sous-marines

 

Au delà de l’intérêt porté à leurs matières premières, les fonds marins prennent d’année en année de l’importance. L’étude des océans constitue aujourd’hui, et pour les décennies à venir, un des plus grands défis scientifiques et technologiques. Pour une meilleure connaissance des sciences marines, il est impératif de développer des technologies innovantes dans ce domaine. Dans une optique de stratégie européenne, quatre organismes français et allemands de premier plan se sont associés afin de renforcer un monopôle déjà reconnu dans le domaine des technologies sous-marines.

Le 16 décembre 2011 à Paris, a été signé entre les représentants allemands de l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI) et du Centre des sciences de l’environnement marin de Brême (MARUM) et les représentants français du CNRS, à travers l’INSU (l’un de ses dix instituts nationaux) et de l’Ifremer un document relatif à la création d’un Groupement de Recherche Européen (GdRE). L’objectif de cette alliance est de fédérer et de développer les compétences des ingénieurs, techniciens et scientifiques des quatre instituts dans le domaine des technologies sous-marines.

Les objectifs du GdRE :

– A court terme (1 à 3 ans) : promouvoir l’interopérabilité des systèmes sous-marins disponibles chez les différents membres du GdRE, en facilitant les échanges de navires océanographiques, de technologies embarquées et de charges utiles pour les Autonomous Underwater Vehicles (AUV), Remotely Operated Vehicles (ROV) et observatoires fond de mer, en partageant les coûts de fonctionnement et d’investissement en participant de manière collective aux grands projets européens océanographiques (Hermione, Esonet Noe, EMSO0, Eurofleets1…). Les premiers développements communs seront consacrés à une nouvelle génération d’engins autonomes sous-marins, le H-ROV (pour Hybrid Remotely Operated Vehicle), ainsi qu’à la mise en oeuvre de caméras haute définition 3D.

– A moyen terme (4 à 5 ans) : travailler de manière coordonnée avec les autorités compétentes nationales et européennes, sur les appels à projets ayant un fort positionnement dans le domaine de la technologie sous-marine, afin de mobiliser des financements pour les thématiques émergentes dans les années à venir (ressources minérales, biodiversité, sismologie sous-marine…). Une attention particulière sera apportée également à un véritable programme d’échange d’étudiants et de post-doctorants entre les quatre instituts.

– A long terme (plus de 5 ans) : contribuer au développement et au rayonnement (dans ses objectifs scientifiques, sa vision, son organisation) du Centre Européen de Technologies Sous-Marines, dont le bâtiment sera inauguré à La Seyne-sur-Mer au second semestre 2012, sur le Centre Ifremer Méditerranée.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Plus d’informations sur les AUV : “Révolution dans les fonds marins : AUV jusqu’à 6000m”, BE Allemagne 552 – 14/12/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68526.htm

 

Sources :

“Signature d’un Groupement de Recherche Européen : Alliance franco-allemande des technologies sous-marines”, communiqués de presse du CNRS et de l’Ifremer – 21/12/2011 – http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2385.htm – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/tpgJz

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/