Une eau propre pour la Chine

 

Les 10 et 11 janvier 2012, la Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche (BMBF), Annette Schavan s’est rendue en Chine, à l’invitation personnelle du Ministre chinois de la recherche Wan Gang. Son voyage à travers les villes de Shanghai, Wuxi et Guilin s’est concentré sur le thème de l’ “eau propre”. A cette occasion, les deux ministres ont annoncé dans les locaux de l’Université Tongji à Shanghai le lancement d’un programme conjoint de recherche et d’innovation dans ce domaine. Parce que l’eau est une ressource qui est globalement menacée tant en qualité qu’en quantité, la protection de l’eau fait partie des défis actuels auquel l’Homme doit faire face et devrait être une tâche qui ne connait aucune frontière. Pour la Chine et l’Allemagne, il ne fait aucun doute que les mondes scientifiques, politiques et économiques doivent travailler ensemble à cette fin.

L’objectif de ce programme, comme l’a déclaré Annette Schavan, est de développer de nouvelles idées et de mettre en réseau les acteurs principaux du monde de l’eau des deux pays. “La Chine est notre principal partenaire en Asie. Nous souhaitons montrer à l’opinion publique mondiale qu’une utilisation durable de l’eau et des ressources dans des régions à croissance rapide est possible. Ceci est fondamental. Sans eau il n’y a pas de vie.” En cette Année de la Science consacrée à la durabilité, la Ministre allemande se dit très satisfaite de cette nouvelle coopération sino-allemande.

Recherche, développement et mise en place de technologies innovantes dans le domaine de l’eau requièrent pour l’avenir l’implication de professionnels qualifiés. Dans cette optique, l’Université de Tongji (Chine) et l’Université technique de Darmstadt (Hesse), en ont profité pour présenter un programme conjoint “Clean Water China” qui réunira des doctorants des deux pays.

Néanmoins, il est important de rappeler que la coopération sino-allemande dans le domaine de l’eau est une longue tradition. Déjà, en 1988, les deux pays avaient entamé des recherches conjointes sur ce thème. Entre autres choses, cette coopération avait permis la construction de plus de 2.500 nouvelles usines de traitement des eaux usées sur le territoire chinois. Plus récemment, des experts allemands ont aidé à mettre au point le concept de gestion des eaux du Parc Olympique de Beijing en 2008.

 

 

Sources :

“Sauberes Wasser für China “, communiqué de presse du BMBF – 10/01/2012 – http://www.bmbf.de/press/3220.php

 

Rédacteurs :

Myrina Meunier, myrina.meunier@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/