Anniversaire des 20 ans d’AWIPEV, la station franco-allemande de recherche sur l’Arctique le 14 juin à l´Ambassade de France à Berlin

Une coopération fructueuse en matière de recherche polaire internationale fête ses 20 ans. En 2003, l’Institut allemand Alfred Wegener (AWI) et l’Institut français de recherche polaire Paul-Émile Victor (IPEV) ont fusionné leurs stations Koldewey et Rabot dans le  Spitzberg pour former la base de rechercheAWIPEV. Depuis, les scientifiques des deux pays y mènent des recherches communes sur les effets du changement climatique dans l’Arctique dans la station de recherche de Ny-Ålesund, coordonnée par la Norvège. L’anniversaire de ce partenariat fructueux sera célébré le 14 juin 2023 à l’ambassade de France à Berlin. 

Vous pouvez suivre l’événement en direct ici

 

Il y a soixante ans, la signature du Traité de l’Élysée scellait l’amitié entre la France et l’Allemagne. Depuis, ce traité est devenu le symbole d’un partenariat fort et confiant dans tous les domaines de la société – y compris dans le domaine scientifique. Un témoignage tout particulier de la recherche commune fête cette année ses 20 ans d’existence : la base de recherche franco-allemande AWIPEV à Ny-Ålesund dans le Spitzberg.

En 2003, l´un des Centre Helmholtz : l’Institut allemand Alfred Wegener, dédié à la recherche polaire et marine (AWI) et l’Institut français de recherche polaire Paul-Émile Victor (IPEV) ont fusioné leur base scientifique Koldewey et Rabot, jusqu’alors indépendantes, pour former le centre AWIPEV. Ny-Ålesund est située à 79°N dans une région clé du changement climatique : ici, dans l’Arctique, les températures augmentent presque quatre fois plus que la moyenne mondiale des 40 dernières années – un phénomène appelé « amplification arctique ».

« Le travail de recherche de l’AWIPEV se concentre notamment sur les modifications de l’atmosphère, du permafrost et des systèmes glaciaires liées au changement climatique, ainsi que sur les réactions des organismes marins de l’Arctique, à la hausse des températures et à l’acidification croissante des océans », explique la directrice de l’AWI, la professeure Antje Boetius. « Pour cela, la station dispose de nombreux laboratoires pour réaliser des  analyses physiques, biologiques et chimiques, d’un observatoire atmosphérique ainsi que de locaux d’habitation et de séjour pour les chercheurs », ajoute le directeur de l’Institut français de recherche polaire, le Dr Yan Ropert-Coudert. La station servira également de base pour des expéditions dans les environs de Ny-Ålesund et à l’ouest du Spitzberg.

L’archipel du Svalbard est situé à l’est du Groenland dans l’océan Arctique. Le Svalbard fait partie de la Norvège.  Sur l’archipel se trouve Ny-Ålesund, dans le Kongsfjord, l’une des colonies les plus septentrionales du monde : selon la saison, entre 30 (l´hiver) et 120 (l´été) personnes y vivent.

Cette petite ville abrite la station de recherche de Ny-Ålesund, un hot-spot de la recherche internationale sur l’Arctique, où onze pays ont des laboratoires de recherche. C’est pourquoi des scientifiques du monde entier et de toutes les disciplines de la recherche polaire s’y rencontrent.

Le 14 juin 2023, le 20e anniversaire de la station AWIPEV sera célébré à l’Ambassade de France à Berlin. Lors de cette manifestation, les principaux résultats de la recherche sur l’atmosphère, les glaciers, le permafrost et les océans réalisés à AWIPEV au cours des deux dernières décennies seront présentés dans le cadre de brefs exposés. La directrice de l’AWI, la professeure Antje Boetius, et le directeur de l’Institut français de recherche polaire, le docteur Yan Ropert-Coudert, signeront un accord de coopération commune élargie (« Memorandum of Understanding »). L’équipe de l’AWIPEV au Svalbard sera connectée par liaison vidéo depuis l’Arctique afin de partager ses expériences et de répondre aux questions « en direct ». Une petite réception et une exposition de photos complèteront l´ événement.

Les représentants des médias intéressés sont priés de s’inscrire par e-mail à l’adresse « medien@awi.de ». L’événement aura lieu le mercredi 14 juin 2023, de 18h à 20h, à l’Ambassade de France, Pariser Platz, 10117 Berlin.

Source : Alfred-Wegener-Institut für Polar-und-Meeresforschung (Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et maritime)

Image : Vue de Ny-Ålesund (Photo : Esther Horvath) copyright AWI