Le gouvernement allemand entérine le 7e rapport fédéral sur la recherche énergétique 2023

Le rapport fédéral sur la recherche énergétique 2023 présente la politique de soutien du gouvernement fédéral et les évolutions prévue par cette politique.

Les technologies énergétiques innovantes, efficaces et respectueuses du climat sont une condition nécessaire pour un approvisionnement énergétique sûr, et économiquement viable à long terme. Elles sont indispensables à la transformation du système énergétique et constituent un élément central des perspectives d’avenir. La promotion de la recherche dans le domaine de l’énergie y apporte une contribution importante.

 

Le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK) est le chef de file du rapport. Il coopère étroitement avec  le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF9 pour ce qui concerne la recherche fondamentale, avec le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) pour les questions de bioénergie et  avec le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Sécurité nucléaire et de la Protection des consommateurs (BMUV) pour la promotion de la recherche en matière de sécurité nucléaire. Le gouvernement fédéral soutient ce processus dans le cadre de son 7e programme de recherche énergétique « Innovations pour la transition énergétique ». Ce programme couvre l’ensemble du cycle d’innovation, des premières études fondamentales aux essais de technologies énergétiques avant leur mise sur le marché.

En 2022, le gouvernement fédéral a investi  1,5 milliard d’euros dans  la recherche pour la transition énergétique : 7 365 projets de recherche, de développement et d´évaluation à hauteur de 1,1 milliard d’euros ont été financé et 320 millions d’euros ont été attribué aux centres de recherche allemands de la Communauté Helmholtz pour renforcer la recherche dans le domaine de l´énergie.

 

Le projet OffsH2ore a pour finalité de produire de l’hydrogène directement en mer grâce à l’énergie éolienne offshore.

Les parcs éoliens en mer qui produisent de l’électricité, pourraient être mis à contribution pour produire de l’hydrogène : Les partenaires du projet OffsH2ore ont étudié cette option. Ils ont étudié comment il est possible, techniquement et économiquement, de produire de l’hydrogène en mer et de l’acheminer à terre par bateau. Une modélisation a été réalisé sur un parc éolien fictif offshore en mer du Nord, relié à une plateforme d’électrolyse. Celle-ci permet de produire de l’hydrogène vert qui est ensuite acheminé par bateau jusqu’à la côte. Les recommandations de l’équipe de recherche peuvent servir de solution modèle pour des projets pilotes et à grande échelle.

Des information plus précises sont consultable sur le site EnArgus, portail mis à disposition par le ministère allemand de l’Économie et de la Protection du climat pour informer sur les projets de recherche en cours ou terminés autour du thème de la « recherche énergétique ».

 

Le projet LowEx Bestand a pour finalité de chauffer des immeubles collectifs de manière climatiquement neutre et à moindre coût.(Durée du projet : 2016 – 2022)

Dans le cadre de ce  projet les scientifiques ont développé, en collaboration avec des entreprises du secteur du chauffage, des solutions permettant d’utiliser efficacement des pompes à chaleur, des systèmes de transfert de chaleur et de ventilation pour les immeubles collectifs rénovés. Elles ont été testées avec la collaboration  des partenaires du secteur du logement. Les chercheurs ont notamment montré que dans toutes les combinaisons de systèmes simulées, il était possible d’économiser environ 50 pour cent d’équivalents CO2 sur la durée de vie de l´appareil par rapport à un appareil à gaz à condensation. Avec les systèmes LowEx, il s’agit en principe d’utiliser l’énergie disponible le plus efficacement possible et de minimiser les pertes d’énergie.

 

Le projet « Akzept » a pour finalité  la participation citoyenne à des projets énergétiques. (Durée du projet : 2020 – 2022)

De nombreuses personnes soutiennent la transition énergétique et y voient une grande opportunité. Cependant, plus on est concerné, plus les inquiétudes et les questions sont grandes. C’est ce que l’on constate par exemple lors de la construction de parcs éoliens et de lignes électriques, où la résistance locale est fréquente. C’est pourquoi ce projet a étudié les formes de participation financière. Les chercheurs ont analysé ce qui change lorsque les citoyens font partie d’une coopérative énergétique, participent à des parcs éoliens et à des fonds d’énergie éolienne ou produisent eux-mêmes de l’électricité à partir d’énergies renouvelables, par exemple à l’aide d’une installation solaire. Les résultats ont confirmé que la participation financière et l’acceptation sont liées. Pour faire avancer la transition énergétique, les experts recommandent donc de multiplier les possibilités de participation

 

Helmholtz Energy  se consacre à l´accélération du transfert de la prochaine génération de cellules photovoltaïques vers la production de masse.

Afin d’accélérer la transition énergétique, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique de l’année 2022, Helmholtz Energy a lancé quatre initiatives visant à renforcer l’approvisionnement énergétique par des énergies renouvelables en Allemagne. L’une de ces initiatives porte sur les mesures nécessaires pour mettre sur le marché la prochaine génération de cellules solaires dans un délai de cinq ans. Pour ce faire, les scientifiques misent sur une technologie tandem innovante qui, avec un rendement de plus de 30 pour cent, une grande stabilité et un profil compétitif en termes de coûts et d’environnement, peut concurrencer la technologie PV à base de silicium qui domine actuellement le marché.

 

Source : Ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK)