Coopération germano-israélienne : deux nouveaux centres Minerva

Les résultats de l’appel à projet pour la création de deux nouveaux centres de recherche Minerva sur la thématique de la vie en conditions extrêmes ont été annoncés le 17 octobre 2012 à Jérusalem. Créée en 1964, la fondation Minerva, propriété de la Société Max Planck (MPG), vise à renforcer la coopération scientifique germano-israélienne. Sous son impulsion, 30 centres Minerva ont déjà été érigés au cours des dernières décennies, réunissant des chercheurs allemands et israéliens toutes disciplines scientifiques confondues [1].

 
Le premier centre sélectionné, situé à Rehovot au sud de Tel-Aviv, visera à étudier les conditions d’apparition de la vie sur Terre et à les comparer avec les conditions de vie actuelles. Les procédés géochimiques ayant conduit à l’apparition de la vie seront également examinés. Les résultats obtenus apporteront des éléments de réponse aux questions de l’apparition possible de la vie ailleurs que sur la Terre.

 
Le deuxième centre réunira des chercheurs de l’Université d’Haifa et de l’Université de Hambourg autour du thème de l’étude de l’autorité de la loi en conditions extrêmes. Des études comparatives entre pays permettront d’examiner les dispositifs de régulation du droit prévus en temps de crise. La mise en oeuvre effective de ces dispositifs durant les crises et les périodes de transition sera analysée de manière empirique.

 

 

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Plus d’informations sur la fondation Minerva (en anglais) : http://www.minerva.mpg.de/
– Plus d’informations sur la coopération scientifique entre l’Allemagne et l’Etat d’Israël (en allemand) : http://www.bmbf.de/de/1531.php

 

Sources :

« Zwei neue Minerva Zentren in Israel », communiqué de presse du BMBF – 17/10/2012 – http://www.bmbf.de/press/3356.php

 

Rédacteurs :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr