Appel à projets – Coopérations universitaires franco-bavaroises dans la recherche et l’enseignement

Le Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois (CCUFB) a été créé en 1998. Il a pour objectif de proposer des informations spécifiques sur le pays partenaire et les possibilités de coopération existantes, ainsi que de soutenir financièrement la réalisation de nouveaux projets. Le centre est financé par le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère bavarois des Sciences, de la Recherche et des Arts. C’est un organisme commun aux deux universités munichoises, l’Université Ludwig-Maximilian et la Technische Universität München.

Profil du programme

Rentrent dans le cadre de cet appel à projet les projets scientifiques qui sont planifiés et menés par les deux partenaires en coopération étroite. Cet appel à projet s’adresse à toutes les disciplines et ne fixe pas de thème particulier

Le programme soutient tout particulièrement les projets suivants :

  • Projets de recherche commun entre deux (resp. plusieurs) chaires,
  • Conception de programmes d’enseignement communs,
  • Séminaires communs entre deux (resp. plusieurs) chaires / laboratoires,
  • Rencontres de coordination,
  • Projets impliquant des étudiants bavarois et français.

Le soutien du projet sert à initier, à développer et à intensifier des coopérations solides et durables dans le domaine de la recherche et l’enseigenement entre les institutions impliquées.

Le soutien comprend des aides à la mobilité pour les porteurs de projets, ainsi que des aides à la mobilité pour les Post-Docs et les doctorants . Ceci est valable aussi bien pour les séjours des partenaires bavarois en France que pour les séjours des partenaires français en Bavière

Porteur de projet

Peut se porter porteur de projet tout enseignant-chercheur d’établissement supérieur ou d’institution de recherche français ou bavarois.

Modalité de candidature

Les porteurs de projet font acte de candidature par une description détaillée du projet en commun. Il est recommandé d’utiliser le formulaire à cet effet, téléchargeable sur le site internet du CCUFB. Tous les projets valables seront soumis au Conseil d’Administration du CCUFB. Les projets dont la subvention potentielle dépasse 5000€ sont soumis à une évaluation externe supplémentaire.

Critères d’élection

Le choix des projets se fait à la luimère des critères suivants:

  • Excellence scientifique et faisabilité du projet;
  • Perspectives de succès d’une coopération durable et solide;
  • Implication de jeunes chercheurs.

Procédure d’élection

Tous les projets valables seront soumis au Conseil d’Administration du CCUFB. Les projets dont la subvention potentielle dépasse 5000€ sont soumis à une évaluation externe supplémentaire

Budget proviso

La subvention ne peut être accordée que sous réserve de moyens suffisants à disposition du CCUFB.

Devoir de production d’un justificatif d’utilisation des fonds

Les porteurs de projets sont soumis à l’obligation de produire à l’issue du projet un bilan d’utilisation, consistant en un rapport factuel et chiffré. Les informations relatives et un formulaire associés se trouvent dans la rubrique « téléchargement » du site internet du CCUFB.

Date limite de soumission des dossiers

Les projets doivent parvenir au CCUFB avant la date limite de l’appel à projet (en général le 15 novembre et 15 avril de chaque année) à l’adresse suivante :

Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois (CCUFB)
Arcisstr. 21
D-80333 München

Une version électronique de la version définitive du dossier doit également parvenir à l’adresse suivante avant la date limite : honsdorf@lrz.tum.de.

 

Source : http://www.bfhz.uni-muenchen.de/fr/subventions—bourses/les-subventions-du-ccufb/chercheurs-enseignants-scientifiques/appels-a-projets/index.html