« DRIVER » : la mise en place d’une nouvelle approche dans la gestion des crises

 Au printemps 2014 sera lancé le projet européen « DRIVER – Mener l’innovation dans la gestion de crise pour la résilience de l’UE », portant sur la gestion de crise.

 

L’objectif est double :
– le développement d’une gamme de nouveaux concepts et de solutions techniques pour améliorer la gestion de crise au niveau européen ;
– le déploiement d’un environnement connecté au niveau européen de test pour étudier l’efficacité et les coûts de ces concepts dans différents scénarios.

 
Si la gestion de crise au niveau européen, qui consiste aujourd’hui en un « système de systèmes » (à l’échelle locale, régionale et nationale) assez développé, il est toutefois nécessaire de le consolider et de l’adapter aux défis futurs. DRIVER se focalisera sur trois domaines : les instruments pour la gestion de crise, le renforcement de la résilience sociale et l’amélioration des méthodes d’apprentissage et de formation.

 

Sources :

« EU-Projekt DRIVER: Neue Ansätze für das europäische Krisenmanagement testen und etablieren », dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer sur l’analyse des tendances technologiques (INT) – 06/11/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news560125

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr