“POLCA” : l’optimisation des centres de données et des processus embarqués

En septembre 2013 a été lancé le projet européen “POLCA – Programmation des grandes infrastructures hétérogènes à grande échelle”. L’objectif est d’optimiser la programmation pour améliorer l’utilisation et l’efficacité énergétique des centres de données, mais aussi des processeurs dans les dispositifs embarqués.

 

Le projet part du postulat que la programmation n’est pas adaptée au matériel ; les chercheurs se concentrent sur les sujets du parallélisme et de la spécialisation sans apporter de modification au matériel. Le but est d’atteindre les mêmes performances relatives sur les dispositifs embarquées, donc de taille modeste, que sur les infrastructures de calcul haute performance.

 

Le consortium associe des experts dans les domaines des systèmes embarqués et de l’informatique haute performance, situés en Belgique, Espagne, Allemagne, Pays-Bas et Angleterre. La coordination est assurée par l’Université d’Ulm (Bade-Wurtemberg). L’Union européenne finance le projet à hauteur de 4,2 millions d’euros sur trois ans.

 

Sources :

“Smartes Tuning für Super-Computer und Mini-Rechner”, dépêche idw, communiqué de presse de l’Université d’Ulm – 06/11/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news560102

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr