Entente germano-néerlandaise contre les nématodes dans les légumes

 

La culture des légumes est un secteur économique important dans la région située autour de la frontière germano-néerlandaise, regroupant notamment le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et la Province de Limbourg. Les nématodes, aussi appelés “vers ronds”, sont très présents dans le sol de cette zone où sont principalement cultivés carottes, oignons et céleris. Or, la présence des nématodes Meloidogyne chitwoodi et Pratylenchus penetrans y est de plus en plus dommageable.

Pendant trois ans, des experts allemands et néerlandais ont ainsi joint leur effort de lutte contre ces vers dans le cadre du projet européen “ProGemüse” (Prolégumes). L’objectif était d’améliorer la qualité des légumes produits et de permettre aux entreprises de transformation locales d’augmenter leur productivité, et donc de garantir à long terme ce type d’agriculture dans la région. Grâce à cette collaboration, les producteurs bénéficient d’un nouveau système d’aide à la décision, disponible et proactif. Enfin, les stratégies de lutte contre les nématodes ont été uniformisée sur l’ensemble de la région, et des méthodes innovantes de détection et de prévention des dégâts ont été développées conjointement.

Le projet “ProGemüse” est une initiative issue de trois partenaires industriels et de trois partenaires scientifiques. Le budget, à hauteur de 909.990 euros, a été obtenu auprès du Fonds européen de développement régional : 50% du montant étant issu de l’Union européenne, 15% étant collecté auprès de chacune des régions et 20% étant obtenu auprès des partenaires individuels.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Information sur le projet ProGemüse (en allemand ou hollandais) – http://www.progemuese.eu
– Dr. Johannes Hallmann – Institut Julius Kühn, institut fédéral de recherche sur les plantes de culture, département d’épidémiologie et de diagnostic des agents pathogènes – johannes.hallmann@jki.bund.de

 

Sources :

“Fadenwurmbekämpfung an Gemüse im Deutsch-Niederländischen Grenzraum”, communiqué de l’Institut Julius Kühn, institut fédéral de recherche sur les plants de culture – 20/08/2013 – http://www.jki.bund.de/index.php?id=940&no_cache=1&press_id=184

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr