L´Ambassade de France à Berlin recherche un(e) chargé(e) de mission #Recherche #Biomédicale à partir du 15 novembre 2018

Placé sous la responsabilité du conseiller scientifique, le chargé de mission Recherche biomédicale est intégré au sein d’une équipe de 5 chargés de mission (4 CM sectoriels à Berlin et 1 CM à Munich) animée par l’attaché(e) pour la S&T.

Le chargé de mission se verra confier les fonctions suivantes :

1) Observer, décrire et analyser les politiques fédérales et régionales en matière de recherche et de technologies dans le domaine biomédical. Veille prospective et stratégique des dernières innovations et résultats de la recherche allemande. Rédaction de notes de fond sur le contexte, les enjeux, les acteurs du domaine…

2) Assurer une présence régulière auprès des acteurs allemands de la recherche et de l’innovation du domaine de la santé et de la recherche biomédicale (laboratoires des organismes publics, universités, entreprises, ministères,…)

3) Organiser des séminaires scientifiques et des missions exploratoires. Ponctuellement, accueil de délégations (prises de contacts, montage de programmes de visite, préparation de notes)

4) Rédiger des brèves pour le bulletin hebdomadaire et pour le bulletin allemand « Wissenschaft Frankreich », participation à la réalisation de supports de communication

5) Promouvoir l’excellence de la recherche scientifique française en matière de santé

6) Assister à des événements (colloques, briefings, auditions parlementaires, salons)

Ce poste implique de nombreuses interactions avec les autres secteurs du SST et la plupart des services de l’ambassade, notamment le service économique régional, le service pour les affaires sociales et la chancellerie politique.

B. COMPÉTENCES REQUISES
– Rédaction : très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse en français et allemand.
Comprendre les enjeux du secteur, pouvoir les transmettre à des décideurs dans des termes choisis.
– Communication (français, allemand et anglais) : courriels, appels téléphoniques, prises de contact lors de conférences et visites de laboratoires.
– Logistique : organisation d’évènements et de missions.
– Analyse et synthèse : Sens de l’analyse et capacité à synthétiser des informations.
– Intérêt marqué par les sciences du vivant et pour les dernières découvertes scientifiques dans ce domaine.

Pour en savoir plus :
http://fdip.fr/VeilleST/
https://www.science-allemagne.fr/
http://www.wissenschaft-frankreich.de/

C. DIPLÔMES DEMANDES
Scientifique issu/e de l’université ou d’une grande école d’ingénieurs, très motivé/e par la recherche dans les sciences du vivant, possédant de solides connaissances générales dans ce domaine et d’excellentes capacités de synthèse et de rédaction. Un profil avec un parcours complémentaire en économie ou science politique est recherché.

D. LANGUES
Allemand courant
Anglais courant

Toute candidature à cette offre suppose obligatoirement une inscription
préalable sur le site www.civiweb.com. Les candidats non-inscrits sur
Civiweb ne pourront pas être retenus.

Accés à la candidature : https://www.civiweb.com/FR/offre/116172.aspx?&xtmc=scientifique&xtnp=1&xtcr=1