Save the date « Climatalk 2018 : l’économie circulaire » le 12 décembre 2018 à l´ambassade de France à Berlin

De nombreux travaux scientifiques montrent que Les modèles de production et de de consommation des sociétés occidentales depuis le XIXe siècle ont  beaucoup impacté le niveau des ressources naturelles disponibles. On craint aujourd’hui que ces modèles deviennent insoutenables avant la moitié de ce siècle.

Devant l’urgence d’une diminution drastique du gaspillage et au développement de modes de vie plus sobres, l’émergence de l’ économie circulaire est à saluer. Celle-ci vise en effet la gestion pondérée et efficace des ressources et la diminution de l’impact des activités humaines sur l’environnement, conduisant par un cercle vertueux à une mutation profonde des organisations et des modes de vie.

L’Allemagne et la France se sont officiellement fixé des objectifs ambitieux afin de promouvoir l’économie circulaire

Pour faire avancer l’économie circulaire, le principal défi à relever réside dans la mobilisation de tous les acteurs – citoyens, collectivités, entreprises, associations, administrations, acteurs de la recherche et du développement dans tous les territoires – mais aussi des acteurs financiers déterminants pour l’allocation des ressources.

 

Au cours de cette conférence, qui marque le 4e anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat de la COP21, nous souhaitons aborder la problématique de l’économie circulaire sous trois angles :

Mobilisation/société civile : modes de consommation & prévention des déchets

 Laetitia Vasseur, cofondatrice de l’association HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée et membre de AcTE : un comité de 15 personnalités qualifiées visant à mettre en œuvre les grands objectifs de la politique écologique, climatique et énergétique de la France, tels que définis dans le Plan Climat.

Simon Jonas Gelinger, chargé de projets « Zerowaste » au sein de « Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland, “ association pour l’environnement et la protection de la nature en Allemagne qui se décline en bureaux régionaux organisant des initiatives  en direction de la société civile et en particulier des jeunes

 

Ecologie industrielle/innovation des entreprises : modes de production

Yann Büscher, Pocheco, entreprise basée dans le nord de la France, pionnière dans l’incarnation d’un modèle écologique et social et le concept d’ « économie », Pocheco  a été remarquée suite à son apparition dans le film « Demain ». Suivant le principe « entreprendre sans détruire », Pocheco est un véritable laboratoire de l’économie circulaire à taille humaine.

Etienne Petit, directeur général de Véolia Deutschland, multinationale française, leader des services de l’eau, de la gestion des déchets et des services énergétiques. En Allemagne, Veolia Deutschland GmbH existe depuis 1991.

 

Volet recherche/conseil stratégique : la science au service de l’économie circulaire

Henning Wilts, de l’Institut Wuppertal pour le climat, l’environnement et l’énergie,

Professeur en Economie des ressources à l’Université Bergisch de Wuppertal et chef du département de recherche Economie circulaire à l’institut Wuppertal.

Dominique Bourg, philosophe français, vice-président de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), professeur à l’Université de Lausanne (Institut des politiques territoriales et de l’environnement humain/Faculté des géosciences et de l’environnement)

  

Avec une introduction de :

Philippe Bihouix, Institut Momentum

Scientifique, ingénieur centralien, spécialiste du recyclage des métaux.

L’institut Momentum est un think-tank pluridisciplinaire indépendant, travaillant sur la transition vers un monde post-fossile et modifié par le climat. Il produit des diagnostics, des analyses, des scénarios et des propositions originales sur les stratégies de transition et de résilience et rassemble des chercheurs, des journalistes, des ingénieurs, des entreprises et des acteurs associatifs.

 

 

Source : Service Scientifique de l´Ambassade de France à Berlin

Contact : Fabien Baudelet, Fabien.Baudelet@diplomatie.gouv.fr