Le BMBF (Ministère allemand de la recherche) et le MESRI (Ministère français de la recherche) publient des directives de financement pour les collaborations de recherche en IA

Les deux gouvernements apporteront conjointement le résultat de leurs collaborations de recherche aux travaux européens et internationaux dans le domaine de l’intelligence artificielle. La ministre fédérale de l’éducation et de la recherche, Anja Karliczek, a commenté en ces terme, la publication de la directive sur le financement : « L’intelligence artificielle est essentielle à la compétitivité de l’Europe. Cela offre d’énormes possibilités pour les sites économiques et scientifiques allemands et français. Avec notre nouvelle ligne directrice franco-allemande en matière de financement, nous voulons donc mettre en commun nos forces dans le domaine de la recherche en IA. Ce faisant, nous créons une nouvelle condition préalable pour que nos deux pays soient à la pointe du développement de l’IA et pour une IA fiable « made in Europe ».

À l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand du 16 octobre 2019, la ministre fédérale de la recherche Anja Karliczek et son homologue Frédérique Vidal ainsi que le ministre fédéral de l’économie Peter Altmaier et son homologue Bruno Le Maire ont signé une feuille de route pour un réseau franco-allemand de recherche et d’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle.

En signant une déclaration d’intention en avril 2020, les deux pays ont fait un grand pas en avant : l’Allemagne et la France ont convenu de faire progresser la coopération en matière de recherche sur l’IA. L’annonce conjointe de collaborations bilatérales en matière de recherche ainsi que de projets de recherche et développement visant à renforcer la coopération franco-allemande dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) est un exemple réussi d’intensification de la coopération en matière de recherche.

Source : Communiqué du ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) du 26.10.2020, no 157/2020