Les technologies de l’information et de la communication dans le biomédical au coeur d’un colloque germano/sud-africain
L’Ecole supérieure de technique et d’économie de Berlin (HTW) a accueilli du 25 au 28 février 2013 une quarantaine de chercheurs d’universités allemandes et sud-africaines impliqués dans le domaine du biomédical. Cette deuxième édition, qui s’inscrit dans le cadre de l’année d’échanges pour la science germano/sud-africaine, était organisée conjointement avec l’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud) et l’Institut Fraunhofer de génie biomédical (IBMT) de Potsdam (Brandebourg).
La coopération entre ces deux organismes, établie depuis plusieurs années notamment à travers le projet Mobimed [1], a pu aboutir à la tenue de ce colloque. Les organisateurs, Cornie Scheffer [2] de l’Université de Stellenbosch, et Harald Seitz [3] de l’Institut Fraunhofer, ont axé les présentations sur le thème des technologies de l’information et la communication, et ce, afin d’améliorer les soins dans les zones rurales. Les scientifiques présents ont ainsi pu échanger et nouer de nouveaux contacts en Afrique du Sud, mais aussi élargir la problématique d’une façon plus globale à l’ensemble de l’Afrique. La place de plus en plus prépondérante des technologies de l’information et de la communication dans le secteur médical était fortement visible, principalement grâce à l’importante représentation de la télémédecine, de la gestion des données des patients et des techniques de diagnostic et de traitement mobiles, permettant une intervention directement sur site et donc plus précoce (point-of-care). La centralisation de la gestion des machines, principalement en salle d’opération, ainsi que la coordination de ces appareils pour une meilleure utilisation de leurs complémentarités (exemples : endoscope, imagerie et assistance par ordinateur) ont aussi été des thèmes importants.
Les sujets abordés ont été variés. Ainsi, de nouvelles perspectives dans le domaine du diagnostic électronique ont été présentées, mais aussi des systèmes de données sur la santé publique. Certains chercheurs ont abordé le sujet des maladies infectieuses, en particulier le sida et la tuberculose, en particulier Steve Norley, de l’Institut Robert-Koch de Berlin, qui a présenté ses travaux sur l’induction de cellules cytotoxiques par des peptides synthétiques, qui pourrait être un mécanisme fiable et reproductible pour l’élaboration d’un vaccin contre le sida. Thomas Victor (Université de Stellenbosch) a lui démontré l’existence de différents agents résistants aux thérapies anti-tuberculose, remettant en cause les vaccins actuels et montrant la nécessité d’une nouvelle approche de la prévention de cette pathologie. La médecine technique et les différents progrès dans ce domaine ont également été pris en compte, et les sujets de recherches des équipes dirigées par Cornie Scheffer, au sein du Groupe de recherche en ingénierie biomédicale (Biomedical Engineering Research Group, BERG), ont pu être présentés : la télémédecine, mais aussi l’utilisation de la robotique dans le cas d’opérations chirurgicales. Des technologies innovantes ont été partagées, tel qu’un cerveau artificiel mis au point par l’équipe de Dowie Van den Heever (Université de Stellenbosch), qui permet de mieux préparer et faciliter les opérations sur le cerveau, notamment dans le but d’enlever des tumeurs. Ces modèles sont mis au point grâce à la mise en commun de différentes prises de vue obtenues par IRM.
Un premier atelier entre les chercheurs allemands et sud-africains a eu lieu en novembre 2012 à Stellenbosch, comme prélude à un nouveau dialogue international. Cette première rencontre a éveillé beaucoup d’intérêt pour les scientifiques impliqués, ainsi que chez les entrepreneurs des deux pays. Lors de la précédente édition, un camion créé par l’Institut Fraunhofer IBMT a généré un certain intérêt. En effet, ce camion peut être utilisé comme laboratoire mobile de diagnostic pour aider les médecins dans la lutte contre la tuberculose et le VIH, et ce, même dans les régions reculées de l’Afrique du Sud. Le véhicule permet de combiner les soins aux patients locaux avec la fiabilité d’un laboratoire hautement spécialisé. Il est actuellement utilisé à l’hôpital Caledon en Afrique du Sud. Dans cette optique de diagnostic mobile, les travaux qu’a présentés Kevin Land, du Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (Council for Scientific and Industrial Research, CSIR) sont importants. En effet son équipe cherche à établir des moyens d’analyse de sang au plus près des zones rurales, permettant ainsi d’éviter les délais et d’agir plus rapidement.
L’objectif de ce type d’événement est de développer de nouvelles solutions d’ingénierie dans le domaine médical, spécifiquement ciblées sur les besoins en Afrique du Sud et ses pays voisins. En plus de cela, les visites de la délégation sud-africaine auprès de différentes institutions à Berlin et Potsdam ont donné un aperçu du paysage de la recherche dans la région. Les deux ateliers de coopération ont ainsi apporté une contribution cruciale pour l’avenir à long terme de la collaboration scientifique et économique entre les deux pays, collaboration illustrée ici par les échanges entre instituts de recherche dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour la santé.
—
[1] Les principaux objectifs du projet de recherche MobiMed sont les échanges scientifiques et la coopération bilatérale entre les institutions scientifiques et les entreprises en Allemagne et en Afrique du Sud dans les domaines émergents de l’informatique de la santé et de l’ingénierie biomédicale.
Pour en savoir plus, contacts :
– [2] Prof. Cornie Scheffer, Université de Stellenbosch – tél. : +27 (0)21 808 4249 – email : cscheffer@sun.ac.za
– [3] Dr. Harald Seitz, Institut Fraunhofer IBMT de Potsdam – tél. : +49 (0) 331 58187 208 – email : harald.seitz@inmt.fraunhofer.fr
– Site internet de l’année de la science germano-sud-africaine : http://www.germansouthafrican-scienceyear.co.za/
– Voir également “Un laboratoire de diagnostic mobile pour les soins médicaux en milieu rural sud-africain”, BE Allemagne n°519 – 24/03/2011 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66219.htm
– Site internet de l’Université de Stellenbosch : http://www.sun.ac.za/index.asp
– Site internet de l’Institut Fraunhofer IBMT : http://www.ibmt.fraunhofer.de/
Sources :
– Présence du rédacteur au colloque “2nd South African – German Worksop on IT-Based Technologies for Rural Health Care” – 25 et 26/02/2013 – Berlin
– “MobiMed – IT-basierte Technologien für die Gesundheitsversorgung in ländlichen Gebieten und mobile Kliniken in Südafrika”, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer IBMT de Potsdam – 09/11/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wralv
Rédacteurs :
Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr