Nouvelle brochure publiée sur la bionique par l’initiative Nanotech de la Hesse
L’évènement scientifique « Biomimétisme : Naturellement génial », organisé en février 2011 dans les locaux de l’Ambassade de France à Berlin afin de présenter un état de l’art sur les découvertes issues du biomimétisme, l’a bien illustré : la nature fournit une variété de solutions aux défis techniques de notre temps. Et comme le soutient l’initiative « Hessen-Nanotech » par une nouvelle étude thématique, ce qui a commencé au 15ème siècle avec Léonard de Vinci et a conduit à des développements tels que le Velcro, les lames de couteaux auto-affûtantes ou encore les matériaux autonettoyants, ouvre la voie à des applications encore plus diverses grâce aux nanosciences. Sa dernière brochure « Nanotechnologie dans la nature – la bionique au travail » montre ainsi les nouvelles directions de recherche et les derniers développements de produits dans le domaine de la bionique des matériaux et des nanotechnologies. Elle a été officialisée lors de l’ouverture de l’événement « bionique au travail » le 30 Août 2011.
Cette brochure a été réalisée par la division « Technologies avenir » de l’association VDI Technology Center GmbH, au nom de l’initiative Hesse-Nanotech et du ministère hessois de l’Economie, des Transports et du Développement régional. Elle constitue le volume n°20 de l’initiative « Hessen-Nanotech », chaque ouvrage de la série présentant les nouvelles recherches nanométriques dans l’énergie, la médecine, les matériaux, les TIC ou l’environnement. Ils présentent les thèmes d’expertise, les réseaux de recherche existants, et les applications émergentes en Allemagne.
Ce récent numéro sur la bionique, ainsi que tous les documents de cette collection, peuvent être commandés gratuitement sous http://www.hessen-nanotech.de/Veroeffentlichungen et sont téléchargeables au format PDF (en allemand)
Source :
« Neue Broschüre zur Bionik erschienen », communiqué de presse de Hesse-Nanotech, dépêche diagramm – 28/08/2011 – http://www.diagramm.net/index.php?i=NuN&id=8534&d=a&nlu=6454
Rédacteur :
Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr