Partenariat germano-congolais sur les zoonoses

Un partenariat de recherche sur les maladies transmises à l’Homme par les animaux, les zoonoses, a été signé le 12 avril 2012 entre l’Institut fédéral Friedrich Loeffler de recherche sur la santé animale (FLI), et l’Université de Lubumbashi (UNILU) en République démocratique du Congo. Une délégation de l’UNILU, dont son Recteur et son Directeur ont effectué une visite au FLI pour discuter des futurs projets communs. La coopération, pour l’instant prévue pour cinq ans, devrait être prolongée au-delà de cette durée initiale.

« La coopération internationale est très importante pour nous car les épidémies « exotiques » n’existent plus aujourd’hui : à tout moment, les pathogènes de n’importe quelle partie du monde peuvent nous atteindre en peu de temps en raison du commerce et des voyages internationaux » a déclaré Thomas C. Mettenleiter, Président du FLI.

Dans le cadre du partenariat, des méthodes de diagnostic en laboratoire doivent être mises en place à l’UNILU. Des scientifiques de l’UNILU recevront de plus une formation pour reconnaître les épizooties, ou épidémies animales, et les zoonoses de façon plus précoces et ainsi mieux les combattre. Les scientifiques du FLI recevront en échange une meilleure connaissance des maladies tropicales. Des chercheurs et doctorants des deux institutions auront la possibilité d’effectuer des séjours de recherche dans l’établissement partenaire. Les thèmes principaux des travaux sont les germes retrouvés chez les rongeurs, ainsi que ceux qui sont transmis par les chauves-souris et les arthropodes (insectes, mille-pattes, crabes, araignées).

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dipl.-Biologin Elke Reinking – Bureau de presse et des relations publiques du FLI – Südufer 10
17493, Greifswald – Insel Riems – tél. : +49 38351 7 1244 – fax : +49 38351 7 1226 – email : Elke.Reinking@fli.bund.de

 

Sources :

« Friedrich-Loeffler-Institut und Universität Lubumbashi (Kongo) schließen Kooperationsvertrag », communiqué de presse du FLI – 11/04/2012 – http://idw-online.de/pages/de/news471677

 

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr