Le BMBF combat les agents pathogènes des hôpitaux

En Allemagne, entre 400.000 et 600.000 patients contractent une infection dans un hôpital chaque année et 15.000 d’entre eux en meurent. Parmi les agents pathogènes à combattre, les plus dangereux sont les germes multi-résistants, contre lesquels les antibiotiques sont de moins en moins efficaces. Ceux-ci se développent principalement dans les hôpitaux, où de nombreux pathogènes différents se côtoient et où beaucoup de patients sont traités par antibiotiques. Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a donc décidé de subventionner un groupe de recherche en infectiologie clinique au sein de la Clinique universitaire de Iéna (Thuringe) à hauteur de 2,3 millions d’euros pour les trois prochaines années.
Le groupe mettra en place un service de consultation externe et une cellule de conseil sur le thème de l’infection pour l’ensemble du personnel médical de la clinique. Il pourra ainsi identifier et combattre les erreurs commises dans la pratique et qui entraînent une propagation des infections. Dix lits seront de plus réservés aux patients infectés par des germes multi-résistants.

Les chercheurs profiteront de ces mesures structurelles pour travailler sur des questions scientifiques concrètes concernant les bactéries multi-résistantes. A travers quatre projets, ils étudieront les mécanismes conduisant à l’apparition de résistances aux antibiotiques. Comprendre ce processus d’acquisition de résistance est en effet indispensable au développement de médicaments ciblés pour combattre ce type d’infection.

« Outre la mise en place de ce groupe à Iéna, plusieurs autres projets pilotes touchent à l’infectiologie clinique en Allemagne. Nous espérons que le modèle sera repris par d’autres cliniques universitaires dans le futur », explique la Ministre fédérale de la recherche Annette Schavan. « Cette initiative ne renforce pas seulement la recherche en infection : l’objectif de notre financement est avant tout d’ancrer structurellement la recherche en infectiologie clinique dans les hôpitaux pour que ses résultats y soient implémentés de manière ciblée pour le diagnostic ou la thérapie ».

Cette initiative fait partie du programme « Groupes de recherche cliniques en infectiologie » du BMBF, dont la première étape avait débuté en 1998 et financé deux nouveaux groupes de recherche à Fribourg (Bade-Wurtemberg) et Ratisbonne (Bavière) entre 2000 et 2008. La deuxième étape, en 2005, avait permis le renforcement de trois groupes et la création d’un autre (Iéna, Thuringe ; Giessen, Hesse ; Cologne, Rhénanie-du-Nord ; Ulm, Bade-Wurtemberg) entre 2007 et 2010/2011. Après une évaluation intermédiaire, le financement de trois des quatre centres a pour l’instant été renouvelé pour la deuxième phase de financement de cette deuxième étape : de 2010 à 2013 pour Giessen et Cologne, et de 2012 à 2015 pour Iéna.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Liste des projets clos (en allemand) : http://www.gesundheitsforschung-bmbf.de/de/2046.php
– Bureau de presse du BMBF – Hannoversche Straße 28 – 30, D – 10115 Berlin – tél. : +49 30 18 57 50 50 – fax : +49 30 18 57 55 51 – email : presse@bmbf.bund.de

 

Sources :

– « Kampf gegen Krankenhauserreger », communiqué du BMBF – 12/04/2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/QcqaG
– « Klinische Forschergruppen Infektiologie », site internet du BMBF – 13/04/2012 – http://www.gesundheitsforschung-bmbf.de/de/1038.php

 

Rédacteurs :

Claire Cécillon, claire.cecillon@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr