Remise du prix Sofja-Kovalevskaja à cinq jeunes chercheurs
Le prix Sofja-Kovalevskaja récompense de jeunes chercheurs internationaux pour leur excellence. Ils reçoivent une bourse de 1,65 millions d’euros et un poste dans un centre de recherche allemand pour 5 ans.
Cette année, les 5 lauréats sont :
- Aydan Bulut-Karslioglu : chercheuse en microbiologie, elle travaille actuellement à l’Université de Californie aux Etats-Unis et sera accueillie à l’Institut Max-Planck de génétique de Berlin.
- Kenji Fukushima : chercheur en biologie, il quittera l’Université du Colorado pour venir travailler à l’Université Julius-Maximilians à Würzburg.
- Milica Gasic : chercheuse en intelligence artificielle à l’Université de Cambridge, elle va venir continuer ses recherches à l’Université de la Sarre.
- Hitoshi Omori : chercheur en philosophie théorique à l’Institut des Sciences et de la Technologie du Japon, il va être accueilli à l’Université de Bochum.
- Fritz Renner, chercheur en psychologie clinique de l’Université de Cambridge, viendra à l’Université Albert-Ludwig de Fribourg.
Le prix leur a été remis par la ministre Anja Karliczek. Ils commenceront leurs 5 ans de recherche dans les centres allemands dès l’année 2019.
Source : Communiqué de Presse du BMBF du 22/11/2018 :
https://www.bmbf.de/de/sofja-kovalevskaja-preise-fuer-fuenf-junge-forschende-7391.html
Rédactrice : Clarisse Brehier, clarisse.brehier[at]diplomatie.gouv.fr www.science-allemagne.fr
← Le budget 2019 du Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) accorde une place importante à la recherche sur l’énergie, aux côtés du soutien à l’#efficacitéenergétique, aux #énergiesrenouvelables et à la rénovation thermique des logements.Conférence franco-allemande « ClimaTalk » sur l’#économiecirculaire, Ambassade de France à Berlin, 12/12/2018 →