Bilan du salon “Grüne Woche” / la “semaine verte”

La 78ème édition du salon international de la “semaine verte” (International Grüne Woche ou IGW), s’est déroulé du 17 au 26 janvier 2014 au Messe Berlin. Créé en 1926, il est l’équivalent du salon de l’agriculture en France. Avec plus de 124.000 m2 d’exposition, ce salon n’avait jamais été aussi vaste.

 


Moissonneuse-batteuse en exposition
Crédits : Clément Guyot, SST, Ambassade de France à Berlin


L’IGW est le plus grand salon international sur l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture. Il est composé de 1600 exposants, issus de plus de 70 nationalités. Chaque année, un pays est partenaire de l’évènement, et en 2014 l’Estonie fut à l’honneur. Le programme de la semaine verte est très complet avec plus de 300 forums, séminaires, conférences et réunions. En matière de politique agricole, l’importance du salon est clairement démontrée avec la visite d’environ 200 ministres et secrétaires d’Etat.

 

 


La bière, symbole allemand par excellence, à laquelle un hall entier était dédié
Crédits : Clément Guyot, SST, Ambassade de France à Berlin


Des visiteurs du monde entier viennent s’informer sur les denrées alimentaires, les animaux d’élevages, les ressources forestières, les matériaux naturels ou encore les équipements agricoles et ceux de la maison. Chaque visiteur dépense en moyenne 113 euros sur place, dans différents types de produits tels qu’aliments locaux et internationaux, semences, articles de cuisine et autres accessoires ménagers, équipements agricoles et horticoles, etc.

 

 


La “Elerbnisbauernhof”, ferme vivante, est une des attractions phare du salon, où le public peut voir, toucher et se renseigner sur toutes sortes d’espèces animales agronomiques ou de loisirs
Crédits : Clément Guyot, SST, Ambassade de France à Berlin


Cette année a été marquée par les questions relatives aux conditions d’élevage. En effet, les centres d’élevage de taille importante sont encore très nombreux en Allemagne: 17% des 28 millions de cochons élevés chaque année le sont dans des élevages porcins de plus de 5.000 têtes. Néanmoins, un nouveau label “Tierwohl” (Bien-être animal) a été lancé par la région Berlin-Brandebourg, auquel plus de 60 marques ont déjà adhéré.

Outre l’élevage et la production industrielle de viande, le besoin de davantage de surfaces agricoles dédiées à l’agriculture biologique est également ressorti comme une problématique majeure. En effet, l’Allemagne compte aujourd’hui 6,3% d’agriculture biologique et au rythme actuel (+0,25% annuel), l’échéance pour atteindre l’objectif du gouvernement de 20% serait autour de 2050… Des voix s’élèvent aussi du côté des associations écologistes, car elles souhaitent voir diminuer les subventions à l’agriculture conventionnelle, voir même imposer des taxes sur les pesticides. Les autres principaux sujets ciblés par ces associations concernaient l’utilisation très importante des antibiotiques chez les animaux (16.000 tonnes en 2012) et le manque de protection de la nature environnant les exploitations.

 

 


Autre symbole allemand par excellence : la pomme de terre
Crédits : Clément Guyot, SST, Ambassade de France à Berlin


De plus, l’évènement cherche à promouvoir les produits de chaque région. Ainsi, plusieurs grandes chaînes de supermarché (Lidl, Edeka, …) ont lancé leur série de production locale. Toutefois, il a été remarqué que certains produits sont parfois trompeurs, comme le lait de la marque “Mark Brandenburg” qui est originaire du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et non du Brandebourg comme le nom le suggère…

Enfin, de la même façon que l’année dernière, la semaine verte se doit d’être une véritable occasion pour les centres de recherche scientifique de faire part de leurs travaux au grand public. Or leur intervention est de nouveau restée discrète.

La prochaine Grüne Woche aura lieu du 16 au 25 janvier 2015.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Semaine verte internationale (en allemand) – http://www.gruenewoche.de/

 

Sources :

– Présence du rédacteur à la semaine verte internationale – 23/01/2013
– “Den Kühen geht es gut”, article du journal Tagespiegel – 16/01/2014
– “Die 7 Oko-Sünden der Bauer”, article du journal Die Welt – 16/01/2014
– “Artgerecht und regional”, article du journal Tagespiegel – 24/01/2014

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr