Le conseil consultatif allemand pour le changement global publie son rapport sur le changement d’affectation des sols
Créé en 1992 suite à la conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro, le conseil consultatif allemand sur le changement global (Wissenschaftlicher Beirat der Bundesregierung Globale Umweltveränderungen, ou WBGU) est un organe consultatif scientifique financé par le ministère fédéral de l’Education et la Recherche (BMBF) et le ministère fédéral de l’Environnement (BMU). Dans le rapport dévoilé ce mardi, le WBGU part de l’enjeu « trilemme » du climat, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire pour identifier cinq stratégies permettant une gestion durable des terres. Par ordre décroissant, la première stratégie est la restauration des écosystèmes pour séquestrer le carbone émis par les activités humaines. Le Défi de Bonn de restaurer 350 millions d’hectares avant 2030 est choisi comme référence. Le rapport recommande ensuite l’expansion et l’amélioration des aires naturelles protégées et la diversification des systèmes agricoles, principalement via la politique agricole commune de l’Union européenne. L’évolution des habitudes de consommation alimentaire et la réalisation d’un modèle de bioéconomie durable (notamment pour favoriser le bois dans la construction) sont aussi mises en avant.
La mise en œuvre de ces changements doit passer, selon le WBGU, par cinq stratégies de gouvernance. Le WGBU conseille d’abord de soutenir les acteurs du changement, qu’ils soient propriétaires des terres jusqu’aux consommateurs, en termes de visibilité, de réseaux et de ressources financières. Les gouvernements locaux doivent développer des instruments de politiques publiques adaptés, telles la taxation, la subvention et les certifications. La troisième stratégie préconisée est la transformation de l’usage des terres au sein de l’UE, avec un changement de la politique agricole commune et une utilisation de sa politique commerciale pour des objectifs environnementaux. La coopération internationale doit être renforcée sous l’égide de l’ONU, avec la recommandation d’un sommet sur la gestion des sols en 2025. Les alliances de coopération entre Etats doivent être renforcées, en particulier dans le cadre régional.
Au cours de la conférence de presse suivant la remise du rapport, la ministre fédérale de l’Enseignement et de la Recherche Anja Karliczek a souligné l’importance des changements d’affectation des sols pour la sécurité alimentaire, de la protection du climat et du maintien de la biodiversité. Elle souligne l’investissement de son ministère sur ces enjeux, notamment dans le cadre du programme de recherche pour le développement durable (FONA). Les prochains appels à projets sur la gestion durable des terres en Afrique subsaharienne ont aussi été mis en avant. La ministre fédérale de l’Environnement Svenja Schulze retient pour sa part la proposition de loi sur les carburants défendue par son ministère. Celle-ci vise à favoriser d’une part les biocarburants produits à partir de déchets ménagers et agricoles, d’autre part les carburants synthétiques utilisant l’électricité de sources solaire et éolienne. Elle a également pour objectif d’exclure progressivement l’huile de palme de la production de biocarburants.
Au-delà de la question des biocarburants, de l’innovation technologique et de programmes de gestion des terres dans les pays en développement, le rapport du WBGU identifie comme essentiels des changements de politique agricole et commerciale, qui ne relèvent pas des ministères présents en conférence de presse. Elle fait aussi écho à la publication le 27 octobre 2020 d’une étude franco-allemande sur le potentiel de séquestration carbone des sols agricoles, ouvrant des perspectives de progrès en matière de pratiques agricoles et de science des sols. Les prises de position du WBGU pourraient inciter le BMBF et le BMU à investir ces sujets et à les défendre au niveau interministériel.
Rédaction : Julien Potier ; julien.potier[a]diplomatie.fr
Sources :
WBGU : Rethinking Land in the Anthropocene : from Separation to Integration ;
BMBF : Globale Landwende: Artensterben, Klimawandel und Ernährungskrise gemeinsam bekämpfen ;
Science Allemagne : L’INRAE et l’université de Bonn mettent en lumière les enjeux d’une gestion durable des sols agricoles pour séquestrer le carbone