Le ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche annonce 4 milliards d’euros sur 5 ans pour son programme de recherche sur le climat et le développement durable

Lancé en 2005 par le BMBF, le programme FONA soutient la recherche allemande dans des domaines variés liés au développement durable. Selon le BMBF, 10 000 projets ont ainsi été financés entre 2005 et 2018, pour un total de 5,2 milliards d’euros. Le programme FONA3, financé à hauteur de 2 milliards d’euros sur cinq ans (2015-2020), a fait l’objet en début d’année 2020 d’une évaluation par l’Institut Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l’innovation (Fraunhofer ISI). Le rapport avait salué l’approche systémique du FONA, et l’intégration des sciences sociales à un enjeu longtemps dominé par les sciences naturelles. L’évaluation témoignait d’une appréciation très positive des participants, et d’une contribution du programme à établir en Allemagne une capacité de recherche sur le développement durable à rayonnement international.

Sur la base de ce rapport, les moyens du programme ont donc été renforcés. Trois objectifs principaux ont été identifiés, dont la réalisation des objectifs climatiques, la recherche sur l’environnement, la protection et l’utilisation des ressources naturelles, et l’enjeu du développement social et économique. La ministre a particulièrement mis en avant l’enjeu de la transition bas carbone des industries, la mobilité bas carbone et l’économie circulaire. Le programme s’inscrit explicitement dans le cadre du Pacte vert européen, en ajoutant à l’objectif de l’Agenda 2030 de l’ONU la cible de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Face aux conséquences de la crise du Covid-19 sur l’économie, la ministre de la recherche a également mis en avant le volet économique et social du futur programme, à travers le soutien aux régions « structurellement faibles » et aux innovations durables susceptibles de renforcer la compétitivité de l’économie allemande.

Le nouveau programme FONA s’inscrit en cohérence avec le plan de relance allemand présenté cet été et met l’accent, dans le cadre de la lutte sur les changements climatiques, sur le développement et le déploiement de technologies permettant de réduire les émissions des activités industrielles. A l’image de la stratégie nationale sur l’hydrogène publiée en juillet dernier, il suit le double objectif de remplir les objectifs climatiques et de soutenir le développement en Allemagne de technologies dont la maîtrise doit assurer la compétitivité future de l’industrie. Un des sujets identifiés est la recherche sur les conséquences des changements climatiques sur la santé. Le volet du programme portant sur l’environnement et les ressources naturelles semble porter en grande partie sur la préservation de la biodiversité. Le développement de la bioéconomie, sujet de premier plan début 2020, est peu mis en avant. Enfin, le volet social du programme se concentre essentiellement le financement des changements structurels dans les régions productrices de charbon.

Rédaction : Julien Potier ; julien.potier[a]diplomatie.gouv.fr

Sources

BMBF : Forschung für Nachhaltigkeit – Eine Strategie des Bundesministeriums für Bildung und Forschung

Science Allemagne : Le programme-cadre « Recherche pour un développement durable », fer de lance de la recherche allemande sur les questions de durabilité