Nouveau projet sur l’évaluation du potentiel des sources de protéines alternatives

La faculté d’agronomie de l’Université de Göttingen (Basse-Saxe) a lancé un nouveau programme de recherche sur le développement des nouvelles sources de protéines : “Transitions durables dans l’industrie agroalimentaire : les sources de protéines alternatives dans une perspective sociotechnique”.

 

Dix doctorants vont travailler au cours des trois prochaines années à l’analyse des modes de consommation et à leur évolution. L’objectif est de déterminer quel est le potentiel de développement des protéines alternatives à base d’algues ou d’insectes afin d’estimer les impacts que cela peut avoir sur l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. En particulier, dans quelle mesure ces sources de protéines peuvent passer dans le quotidien de l’alimentation humaine et animale. Certains produits spécifiques déjà disponibles seront étudiés plus en détail via des études de cas spécifiques.

 

Le programme est en collaboration avec l’Université de Vechta (Basse-Saxe) et l’Institut allemand pour l’industrie agroalimentaire (DIL) de Quakenbrück (Basse-Saxe) et a reçu un financement de 1,9 million d’euro du Ministère pour la science et la culture de Basse-Saxe.

 

[1] En allemand : “Sustainability Transitions in der Lebensmittelproduktion: Alternative Proteinquellen in soziotechnischer Perspektive”

 

 

Plus d’informations :

  • Site du DIL (en anglais et allemand) : dil-ev.de

 

Source : “Wissenschaftler der Universität Göttingen entwickeln alternative Proteinquellen”, Communiqué de presse de l’Université de Göttingen, 31/08/2015 – http://www.uni-goettingen.de/de/3240.html?cid=5240

 

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr