Climatalk 2020 : Recherches marines : des clés pour mieux comprendre le changement climatique / 5éme anniversaire des accords de Paris sur le Climat

Deux chercheuses dans le domaine de la recherche marine et du climat répondront à vos questions et nous parleront de leur quotidien de chercheuses.

Climatalk 2020 : jeudi 10 décembre 2020 , en direct de 18h à 19h30 en format vidéo conférence (en français ou en allemand).

Deux femmes scientifiques qui ont participé à des expéditions en mer. Anja Sommerfeld a pris part à la plus grande expédition arctique jamais entreprise l’expédition « Mosaic » qui s’est terminée en octobre dernier et Sabrina Speich a effectuédes nombreuses campagnes dans plusieurs océans (Austral, Pacifique, Méditerranée et Atlantique) dont EUREC4A  en 2020, la plus importante jamais organisée sur les interactions océan-atmosphère.

Toutes deux participent à renforcer nos connaissances sur l’océan, la composante du système Terre la plus affectée par l’action de l’homme sur le climat.

Anja Sommerfeld fait partie du département de physique atmosphérique de l’Institut Alfred Wegener, Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine, et est la responsable du projet MOSAiC. Elle se trouvait dans l’Arctique pendant les mois d’hiver : fin novembre 2019, elle a quitté Tromsø (Norvège) à bord d’un brise-glace russe et a atteint Polarstern à la mi-décembre 2019.

Après une expédition de plus d’un an dans l’Arctique, le brise-glace Polarstern est revenu à Bremerhaven le 12 octobre. Après son retour, les scientifiques concernés ont tout de suite donné l´alarme sur l’ampleur du réchauffement climatique autour du pôle Nord. L’évaluation des données collectées vont permettre d’accroître les connaissances sur le changement climatique dans la région polaire et ses effets sur le climat dans les prochaines décennies. L’expédition MOSAiC est la plus grande expédition polaire jamais organisée avec 300 scientifiques à bord pendant l’année. Pour chaque étape, environ 50 scientifiques et 50 membres d’équipage étaient à bord du Polarstern. Elle témoigne aussi de l’importance des moyens mis en œuvre par l’Allemagne dans la recherche sur les sciences de la mer.

Sabrina Speich

Elle a étudié la physique à l’université de Trieste (Italie), au CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) de Genève (Suisse) et à l’université Pierre et Marie Curie-Paris 6.

Dans le cadre de ses recherches au CNRS, Sabrina SPEICH travaille sur la découverte et la compréhension de la dynamique des océans et de son rôle sur les changements climatiques. Elle est un expert reconnu mondialement dans le domaine de la modélisation des océans et de l’organisation d’observations in situ de grande ampleur. Récemment, elle a concentré ses recherches sur l’échelle d’interaction de la dynamique des océans et son impact sur la circulation des océans à l’échelle terrestre, les échanges air-mer et les écosystèmes. Sabrina Speich est pionnière dans l’utilisation de flotteurs Argo pour l’observation des océans.

Le Climatalk sera modéré par Emilie Langlade ( ARTE)

Les participants auront la possibilité de poser leur questions aux intervenantes.

Pour participer à cette manifestion :

connectez vous à la plateforme Zoom US

Meeting-ID: 960 2433 5416

Kenncode: 113617