Des centrales de cogénération flottantes pour des ports plus propres

Les navires amarrés dans les ports brûlent des quantités énormes de mazout lourd ou de diesel pour produire de l’électricité à leur bord. La consommation d’énergie de certains est comparable à celle d’une ville de quelques milliers d’habitants. Les bateaux émettent non seulement du CO2 nuisible au climat, mais également du dioxyde de soufre, d’azote et des particules de suie. Ils provoquent aussi une acidification des eaux.

 

A Hambourg, troisième port d’Europe pour son tonnage, les campagnes écologistes ont été efficaces. La société Aida Cruises, le leader du marché pour les croisières en Allemagne, s’est engagée à réduire la pollution de ses navires en utilisant un bateau annexe qui génère de l’électricité à partir de gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG en anglais). Cela permettra d’éviter de faire tourner les génératrices des navires de croisières fonctionnant au diesel.

La LNG Hybrid Barge
Crédits : Copyright: Becker Marine Systems


Le bateau fournisseur d’électricité a été développé par l’entreprise Becker Marine Systems de Hambourg et est nommé « LNG hybride Barge ». L’idée du projet est venue de Dirk Lehmann, un des directeurs de la société, et remonte à 2012. Elle a ensuite mûri via un partenariat avec Aida Cruises.

 

Les ports eux-mêmes ne disposant pas systématiquement de station-service de GPL, celui-ci est stocké dans des conteneurs spéciaux sur le navire. Il y est extrêmement comprimé, chauffé et brûlé à l’état gazeux. Le bateau est ainsi capable de développer une puissance de 7,5 MW. A titre de comparaison cela correspondrait à la puissance en charge d’environ trois grandes éoliennes terrestres.

 

La barge est mobile et peut être déployée tout au long de la zone portuaire. De plus, même en hiver, lorsqu’il n’y a pas de croisières ancrées à Hambourg, l’électricité que délivre la barge peut servir aux grandes entreprises, tandis que la chaleur produite peut être fournie à la ville de Hambourg pour son réseau de chauffage urbain.

 

Le développement de ce nouveau système a coûté environ 15 millions d’euros et a été entièrement pris en charge par Becker Marine Systems. Aujourd’hui seulement dix des 400 grands navires de croisière sont équipés d’une prise appropriée qui permet la transmission de l’électricité à partir de la barge. Mais les opérateurs portuaires du monde entier sont en train de discuter de la pollution par les navires de croisière pour les résidents. Les transporteurs pourraient donc bientôt être obligés de moderniser leurs navires et d’adopter des stratégies plus propre.

 

Sources :

« Saubere Hafen : Hamburger entwickeln schwimmende Blockheizkraftwerke », Article sur le journal en ligne WiWo Green, Benjamin Reuter, 27/05/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LA4q0

 

Rédacteur :

Daniela Niethammer, daniela.niethammer@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/

 

Origine : BE Allemagne numéro 705 (11/06/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78640.htm