Un système de régulation dynamique du taux de nitrates des aquacultures

Un consortium composé de l’Institut Alfred Wegener (AWI) du Bremerhaven, de l’entreprise SubCtech GmbH et du Centre pour le transfert technologique de Bremerhaven (ttz Bremerhaven) travaille sur un système de régulation dynamique pour ajuster la concentration de nitrates dans les bassins d’aquaculture.

 

Le projet, nommé NikoDe, consiste à développer une commande automatique des filtres biologiques pour maintenir le taux de nitrate de l’eau sans intervention humaine. Le coût d’entretien des bassins, humain et financier, serait fortement réduit tout en optimisant l’utilisation des nitrates. Au cours des 24 prochains mois, une installation pilote devrait être construite, mise en service et exploitée par l’AWI. Celle-ci devrait permettre de mettre au point des protocoles de sécurité afin de s’assurer qu’aucune défaillance du système ne puisse mener à un décès prématuré des poissons.

 

Le projet NikoDe a reçu le soutien financier du Ministère fédéral de l’économie (BMWi) à hauteur de 600.000 euros via son programme central d’innovation pour les PME et ETI (ZIM). Le consortium du projet s’appuie sur un réseau d’acteurs de l’aquaculture allemand, Aquzente.

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Site du ttz Bremerhaven (en anglais et allemand) : http://www.ttz-bremerhaven.de
– Site de SubCtech GmbH (en anglais et allemand) : http://www.subctech.eu
– Site du programme ZIM (en anglais et allemand) : http://www.zim-bmwi.de/zim-overview

 

Sources :

« Intelligente Denitrifikation für die Aquakultur », Communiqué de presse du ttz Bremerhaven, 06/06/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Gngbz

 

Rédacteur :

Sean Vavasseur, sean.vavasseur@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/

 

Origine : BE Allemagne numéro 705 (11/06/2015) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78639.htm