Des décharges… en Antarctique

 

A la demande de l’Agence fédérale de l’environnement (UBA), des chercheurs en écologie de l’Université Friedrich Schiller d’Iéna (Thuringe) ont publié un rapport [1] sur la situation environnementale de l’Antarctique. Ce rapport propose également des solutions pour une protection accrue du pôle sud et en particulier de la péninsule de Fildes, sur l’île du Roi-George.

 

 


Zone de stockage des ordures de la station chinoise « Grande Muraille de Chine » sur la péninsule Fildes. Les déchets non confinés peuvent être dispersés par le vent et les eaux.
Crédits : Anja Nordt/FSU

La nature de l’Antarctique n’est pas aussi immaculée que ce qui est communément admis. Les véhicules ont marqué, en particulier avec leurs pneus et chaînes, la végétation et le paysage sur des milliers de kilomètres. Sur d’anciens sites expérimentaux, des vestiges de baraquements sont laissés en proie aux éléments. « Il existe aujourd’hui un véritable problème de déchets en Antarctique », explique Hans-Ulrich Peter de l’Université d’Iéna. En effet de nombreuses « matières résiduelles » se retrouvent éparpillées dont certaines contenant des produits chimiques dangereux tels que des de barils de pétrole ou des batteries de voitures. Le sol est par endroit contaminé par les carburants et les huiles.

 

 


Carte de l’île du Roi-George avec ses reliefs et ses stations de recherches. La péninsule de Fildes se situe dans le coin inférieur gauche.
Crédits : Giovanni Fattori / Trex

Le rapport se base sur les observations réalisées sur l’île du Roi-George, située à environ 120 kilomètres au large du continent antarctique. Les impacts environnementaux y ont été régulièrement documentés depuis 1983, en particulier sur la péninsule de Fildes. Cette péninsule est l’une des plus grandes zones libres de glace, et est caractérisée par une biodiversité relativement élevée. Cette caractéristique rend la région particulièrement intéressante pour la science : il y a six stations de recherche habitées en permanence et une piste d’atterrissage, qui assurent à cette zone une place de centre logistique majeur pour la recherche internationale en Antarctique. Cependant, la pression anthropique conséquente à cette occupation s’ajoute aux impacts déjà importants des changements climatiques sur le pôle sud.

« La régénération de la végétation est très lente en raison des conditions climatiques extrêmes » explique Christina Brown de l’équipe du Dr. Peter. L’introduction de plantes, insectes et animaux perturbe de plus en plus l’écosystème sensible de l’Antarctique. Ainsi, « il y a quelques années, nous avons trouvé près de la station de recherche russe Bellingshausen des herbes non indigènes » ajoute Brown.

Le rapport contient de nombreuses mesures spécifiques, qui ont pour but d’améliorer fondamentalement la politique de gestion environnementale du pôle sud. Par exemple, la péninsule Fildes y est classée comme zone spéciale de gestion (en anglais: Antarctic Specially Managed Area « ASMA »).

Ce texte est non seulement un bilan scientifique mais également un outil à destination des organes de gestion afin que ceux-ci se dote de normes respectueuses de l’environnement juridiquement contraignantes pour les différentes activités menées sur place (recherche, surveillance météorologique, tourisme). Cependant, le désaccord autour du Traité sur l’Antarctique bloque la mise en oeuvre des propositions.

Pour en savoir plus, contacts :

– [1] Point sur la situation environnementale et propositions de gestion de la péninsule de Fildes – Agence fédérale de l’Environnement – Août 2012 :
* En allemand : http://www.umweltdaten.de/publikationen/fpdf-l/4423.pdf
* En anglais : http://www.umweltdaten.de/publikationen/fpdf-l/4424.pdf
– Dr. Hans-Ulrich Peter – Institut d’écologie de l’Université Friedrich-Schiller, Iena – tél. : +49 36 41 94 94 15 – email : Hans-Ulrich.Peter@uni-jena.de – site internet : http://www.uni-jena.de/

 

Sources :

« Mülldeponie am Ende der Welt », dépêche idw, communiqué de presse de l’Université Friedrich Schiller d’Iéna – 07/02/2013 – http://idw-online.de/pages/de/news518352

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr