Des engrais à base de charbon de bois et de microorganismes pour les cultures maraîchères
Le biocharbon, qu’il soit issu de bois, de paille ou d’autres types de biomasse, est au cœur de nombreuses recherches depuis quelques années pour sa capacité à stocker sur la longue durée le CO2 dans le sol tout en améliorant sa fertilité. Pour optimiser ce dernier point, les biologistes de l’université de Tübingen ont utilisé les surfaces poreuses du charbon de bois pour y loger des microorganismes et ont ainsi créé une sorte de poudre de charbon organique utilisable comme engrais.
Plusieurs espèces de microchampignons Serendipita ont été testées sur différents types de boutures. Les premiers résultats ont permis, en particulier, de mettre en évidence la capacité de cet engrais à combattre les champignons nuisibles lors de la phase initiale de croissance des plantes. Par ailleurs, les plants adultes disposent de plus de racines et sont plus résistants que la moyenne aux maladies.
Le projet a été financé à hauteur de 60 000 € par le ministère fédéral de l’enseignement supérieur et de la recherche (BMBF) dans le cadre du concours d’idée “Nouveaux produits pour la bioéconomie”. Les recherches vont se poursuivre au sein du nouveau centre pour l’innovation Steinbeis “Mycologie organique et microbiologie” dans l’optique de déterminer des combinaisons optimales de biocharbons et de microchampignons Serendipita pour plusieurs types de plantes.
Plus d’informations :
Site des centres pour l’innovation Steinbeis “Mycologie organique et microbiologie” (en anglais et allemand) : www.steinbeis.de
Source : “Pilz-Biokohle-Mix als Gartendünger”, Article de la plateforme biooekonomie.de, 23/03/2016 – http://www.biooekonomie.biotechnologie.de/BIOOEKO/Navigation/DE/Foerderung/foerderbeispiele,did=186274.html
Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr