Des fibres textiles à base de lait impropre à la consommation

L’entreprise allemande QMilk de Hanovre (Basse-Saxe) développe depuis 2011 de nouvelles fibres pour l’industrie textile, en utilisant les protéines contenues dans le lait impropre à la consommation (les caséines).

 

Le procédé consiste à extraire la caséine du lait pour en faire une pate semihydratée. Cette dernière est ensuite introduite dans un pressoir d’où ressortent de longs fils fins comme de la soie d’araignée. Une fois ceux-ci séchés, ils peuvent être utilisés par l’industrie textile. Le procédé n’utilise que très peu d’eau (contrairement à la culture du coton) et les fibres ont l’avantage d’être biodégradables et compostables en fin de vie.

 

Chaque année environ 2 millions de tonnes de lait impropre à la consommation sont jetés en Allemagne. La valorisation de ce gisement pourrait permettre de produire jusqu’à 240 millions de t-shirt. L’objectif de QMilk à court terme est de parvenir à bâtir un réseau logistique pour récupérer 6% de ces rebuts d’ici 2017 et les acheminer à Hanovre où l’entreprise dispose d’une capacité de production de 2 000 tonnes de fibres par an. Par ailleurs, la valorisation d’autres éléments contenus dans le lait, comme les graisses, est actuellement à l’étude. Avec ces dernières, QMilk compte développer des cosmétiques et des biopolymères.

 

Les fibres à base de lait restent plus chères que les fibres de coton (25€/kg contre 3€/kg), cependant ses caractéristiques sont davantage comparables à celle de la soie avec laquelle l’écart de prix est plus faible, voire à l’avantage des fibres à base de lait. De nombreuses entreprises du secteur textile se sont déjà montrées intéressées et les premiers produits devraient arriver sur le marché allemand en 2016.

 

QMilk a reçu en 2015 le prix allemand « GreenTec Award » de l’innovation verte de l’année dans la catégorie « production ».

 

 

Plus d’informations :

Site internet de QMilk (en anglais et allemand) : http://en.qmilk.eu/

Site internet spécifique sur la collecte du lait pour les textiles (en anglais et allemand) : http://en.qmilk-collect.com/

Site des GreenTec Awards (en anglais et allemand) : greentec-awards.com

 

Source : « Fasern aus Milch: Auf dem Weg zum Baumwoll-Ersatz », Article du journal en ligne Wiwo Green, 09/10/2015 – http://green.wiwo.de/fasern-aus-milch-auf-dem-weg-zum-baumwoll-ersatz/

 

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr