Du rôle des dispositifs de stockage d’énergie dans le maintien de la stabilité du système électrique
Des chercheurs du Centre de recherche énergétique de Basse-Saxe (EFZN), à la demande du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi), ont étudié le rôle des systèmes de stockage d’énergie dans le maintien à moyen terme de la fiabilité du système d’alimentation électrique ; ils ont également analysé les possibilités d’introduction de tels dispositifs de stockage dans le système existant. Les résultats de ces travaux ont été publiés sous forme d’une étude le 30 mai 2013.
Les conclusions des scientifiques du EFZN montrent que tous les dispositifs de stockage sont, à des degrés divers, capables de contribuer au maintien de la fiabilité du système électrique. Parmi les dispositifs de stockage de courte durée particulièrement puissants, on trouve les stations de pompage-turbinage et de stockage à air comprimé, mais également les batteries. L’hydrogène, produit par électrolyse à partir d’électricité d’origine éolienne ou solaire, peut être utilisé comme moyen de stockage aussi bien à court terme qu’à long terme, pour compenser les fluctuations saisonnières. Cependant, toutes les technologies de stockage, les stations de pompage-turbinage mises à part, se trouvent encore au stade de la recherche et du développement.
Les technologies de stockage seront à l’avenir importantes pour stabiliser le système en fonction du développement des énergies renouvelables et de l’expansion du réseau électrique, en particulier à partir des années 2025-2030. Afin que des solutions soient disponibles le plus tôt possible, il est essentiel d’activer dès aujourd’hui la recherche et le développement de dispositifs de stockage [1]. Dans ce contexte, la question d’un mécanisme de marché approprié se pose ; elle est traitée prioritairement par les comités d’experts du BMWi.
[1] Le programme de financement des systèmes de stockage d’énergie est soutenu conjointement par les Ministères fédéraux de l’économie et de la technologie (BMWi), de l’environnement (BMU) et de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Il constitue une partie du 6e et dernier programme de recherche énergétique adopté en août 2011, doté de 3,5 milliards d’euros pour la période 2011-2014. Sur cette somme, 200 millions d’euros, soit près de 6% du budget total, sont dédiés au programme de financement des systèmes de stockage d’énergie.
Pour en savoir plus, contacts :
[1] L’étude est disponible en ligne (en allemand) ici : http://www.bmwi.de/DE/Mediathek/publikationen,did=576814.html
Sources :
“Energiespeicher können in Zukunft die Systemsicherheit der Stromversorgung unterstützen”, communiqué de presse du BMWi – 30/05/2013 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=578784.html
Rédacteurs :
Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/