Conférence internationale sur l’électromobilité organisée par le Gouvernement fédéral à Berlin
Les 27 et 28 mai 2013 se sont réunis à Berlin plus de 900 représentants des milieux industriel, universitaire, sociétal et politique, issus d’Allemagne et du monde entier. La conférence, organisée par le Gouvernement fédéral, avait pour sujet les potentiels et défis de l’électromobilité. Soutien non négligeable, elle a bénéficié de la présence de la Chancelière allemande ainsi que de trois Ministres fédéraux. Des représentants politiques et industriels de pays comme la Chine, le Royaume-Uni, la France, les Etats-Unis ou encore le Japon étaient également présents.
La Chancelière Angela Merkel a ainsi réaffirmé lors de la conférence sa volonté de voir l’Allemagne disposer en 2020 d’un million de véhicules électriques et de devenir le premier fournisseur et leader sur le marché de l’électromobilité. Elle estime que le développement de ce secteur est étroitement corrélé à l’implémentation de la transition énergétique allemande, considérant par exemple que les véhicules électriques peuvent être utilisés comme dispositifs de stockage d’électricité.
Cette conférence internationale était réalisée en partenariat avec la Plateforme nationale pour l’électromobilité (NPE) [1]. Celle-ci estime que le développement du secteur en Allemagne est sur la bonne voie : si l’Allemagne ne dispose aujourd’hui que de 8500 véhicules électriques, l’objectif d’un million de véhicules à l’horizon 2020 est jugé atteignable. En effet, rien que pour la préparation du lancement sur le marché des véhicules électriques, les entreprises auront investi en 2014 environ 17 milliards d’euros. D’ici cette même date, 16 nouveaux modèles de véhicules électriques seront disponibles. La construction d’un réseau de points de recharge rapide dans toute l’Allemagne réalise des avancées : d’ici fin 2014, des stations de recharge permettront d’utiliser l’électromobilité à longue distance entre Berlin et Munich, avec un temps de recharge à haute performance de moins de 30 minutes. En outre, le nombre de points de recharge accessibles au public est aujourd’hui de près de 4.000. En termes de recherche, la NPE a déjà lancé 82 projets de recherche et développement ; elle se félicite par ailleurs de la réactivité du milieu universitaire allemand, qui a rapidement mis en place des cursus d’enseignement supérieur adaptés à ce nouveau secteur.
De manière générale, les intervenants ont largement plaidé pour une continuité dans le soutien à la recherche afin de permettre une baisse de coûts et un saut technologique, permettant par exemple d’atteindre l’objectif de diminution du coût d’une batterie de 50% d’ici 2020, ainsi qu’une augmentation de sa durée de vie de 50% à la même échéance. Les intervenants ont également appelé à une harmonisation des standards au niveau européen puis mondial, par exemple en termes de stations de recharge. Enfin, ils ont reconnu la nécessité d’obtenir une plus grande acceptation, et même un enthousiasme, de la population envers cette technologie.
Lors de la conférence, les projets « vitrine » financés par le gouvernement fédéral ont été présentés. Ainsi, les projets mis en place en Bade-Wurtemberg, en Bavière / Saxe, à Berlin / Brandebourg et en Basse-Saxe, permettent de montrer de façon parlante ce que sera l’électromobilité dans les années à venir. Lors de la conférence, six nouveaux projets phares ont également été présentés, qui doivent apporter une contribution significative aux progrès technologiques et à la réduction des coûts. Enfin, différents modèles de voitures électriques étaient également exposés.
Pour en savoir plus, contacts :
[1] La Plateforme nationale pour l’électromobilité (NPE), créée en mai 2010, est composée de 150 experts industriels, scientifiques et politiques, répartis en sept groupes de travail traitant chacun une thématique relative à l’électromobilité. Plus d’informations : « Remise du troisième rapport de la Plateforme nationale pour l’électromobilité », BE Allemagne 577 – 27/06/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70395.htm
Sources :
– « Elektromobilität bewegt weltweit », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) – 27/05/2013 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=577756.html
– « Vorfahrt für E-Autos am Alexanderplatz: Internationale Konferenz Elektromobilität der Bundesregierung in Berlin », communiqué de presse de l’Académie allemande des technologies (acatech) – 27/05/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/yDFrh
– Présence de la rédactrice à la conférence
Rédacteurs :
Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/